14 février 2018

Temps de lecture : 1 min

Les médias traditionnels au top de leur forme

En Afrique, on commence sérieusement à se poser la question d'une économie média basée sur le numérique. Et même si tous les signaux sont au vert pour commencer à concrètement investir et préparer l'avenir dans les arcanes de la communication telles que la publicité, le marketing, les médias et toutes les ramifications, il faut bien se rendre à l'évidence et pour encore la décennie à venir : la télévision est toute puissante !

En Afrique, on commence sérieusement à se poser la question d’une économie média basée sur le numérique. Et même si tous les signaux sont au vert pour commencer à concrètement investir et préparer l’avenir dans les arcanes de la communication telles que la publicité, le marketing, les médias et toutes les ramifications, il faut bien se rendre à l’évidence et pour encore la décennie à venir : la télévision est toute puissante !

Et la dernière étude Africascope de Kantar Media sur l’Afrique Sub-saharienne enfonce le clou ! Car avec 91% des individus agés de 15 ans et plus, regardent la télévision en moyenne 4h30 par jour. Oui vous avez bien entrendu 91% ! Et globalement, la durée d’écoute consacrée aux chaînes Internationales reste supérieure à celle dédiée aux chaînes nationales qu’elles soient publiques ou privées avec en moyenne une durée d’écoute quotidienne de 2h20 pour les chaînes internationales vs 1h38 pour les chaînes nationales.

Et la radio ? Bah elle se porte bien. Et malgré une décroissance (- 5pts en 3 ans), elle réunit 11,8 millions d’auditeurs avec 65% des individus âgés de 15 ans et plus qui l’écoutent chaque jour.

Quant au numérique encore très jeune, il est actuellement dans un période de stabilité avec d’une part 30 % des internautes connectés à Internet au moins une fois par mois, et d’autre part des disparités importantes selon les pays. L’accès à Internet se fait par un pass internet mobile pour la moitié des internautes tandis qu’ils sont 44% à utiliser une clé 3G/4G et 15% à disposer d’une boxe wifi.

Donc quelle que soit votre stratégie média, marketing ou publicitaire, la TV, la radio mais aussi l’affichage restent incontournables. Maintenant, commencer à consolider ou à explorer le digital et préparer une stratégie de conquête est incontournable. Quand bien même, cela relève plus de l’investissement pur que du retour sur investissement à court ou moyen terme. Ne pas penser, manger et boire numérique dès maintenant vous fera couler dès la décennie à venir… J’en mets mon empreinte digitale à couper…

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia