30 septembre 2021

Temps de lecture : 1 min

McCann Canada s’époumone pour améliorer la qualité de l’air !

Tandis qu’à Paris, nous levons les yeux au ciel pour contempler l’arc de triomphe emballé par  l’artiste Christo, au Canada c’est une sculpture haute de quatre étages qui survole nos têtes. Une manière bien particulière d’alerter le quidam sur la qualité de l’air et ses méfaits sur les organes qui nous permettent de respirer ! Un dispositif complet d’information est également au programme. En piste.

lungs in the air

La Journée mondiale du poumon se déroulait le 25 septembre dernier, mais Lungs in the air a décidé de créer l’événement sur trois semaines et dans différentes villes pour sensibiliser les canadiens aux effets de la pollution de l’air. Gonflables, ces organes se sont donc élevés une première fois au-dessus de Calgary, puis ont fait une halte le 29 septembre au dessus de Toronto. Ce lundi 4 octobre, l’œuvre monumentale et flippante sera à Halifax.

McCann et Performance Art

C’est McCann Canada et « sa petite nièce », Performance Art (filiale d’IPG) qui ont eu l’idée de faire réaliser cette œuvre à l’artiste, spécialisé en 3D/XR/VR, Fezz Stenton. Une co-création destinée à lancer le site lungsintheair.ca. En effet, si l’œuvre est impressionnante et interpelle forcément le quidam, c’est au sol, aux pieds du dispositif, que s’opère la campagne d’information.

lungs Canada
La réalisation de ces poumons géants a été confiée au spécialiste en 3D/XR/VR, Fezz Stenton.
Parler santé et qualité de l’air

C’est qu’à chaque arrêt en ville, des représentants de Canada Environnement ainsi que des pneumologues en profitent pour parler santé des poumons, impact de la qualité de l’air sur la santé de chacun… La signalisation et les publications sur les réseaux sociaux encouragent tout un chacun à partager les photos prises sur leurs smartphones des immenses poumons, avec #LungsInTheAir, sur @EnvironmentCa et @GovCanHealth afin de montrer leur engagement.

Quid du look de ces poumons?

S’ils restent limpides en haut du ciel, en revanche, une expérience interactive sur le site fournit des données sur la qualité de l’air en temps réel. En effet, sur le site, les particules sont visibles à l’œil nu, et les poumons changent de couleurs afin de refléter au mieux le niveau de pollution… Enfin, les visiteurs sont invités à encourager Environnement Canada à prioriser les initiatives visant à améliorer la qualité de l’air. Une chose est sûre, dans le flot d’informations qui circulent sur le net, cet événement a au moins le mérite de perturber, voire d’éveiller les consciences…

 

Autres oeuvres de Fezz Stenton…

 

 

 

Cristina Alonso

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia