16 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Un PC ou un Mac autour du cou ?

Le concept Tribons évoque t-il l'ordinateur de demain ? Un simple collier high-tech peut-il remplacer l'ergonomie d'un notebook ?

Le concept Tribons évoque t-il l’ordinateur de demain ? Un simple collier high-tech peut-il remplacer l’ergonomie d’un notebook ?

Lorsque certains avancent comme hypothèse que le design est à l’origine de tout, il paraît parfois difficile de ne pas les croire. Tribons en est un parfait exemple. Développé sur le concept d’un logiciel censé éveiller les enfants, ce collier design tout droit sorti de Star Strek projette une interface éducative. Le but est d’informer « nos rejetons » sur notre société au travers d’un concept ludique et pédagogique. Il permet aussi aux parents de savoir au mètre près où se trouve leur progéniture. Tribons pousse même la perfection jusqu’à détecter les pulsations cardiaques en cas d’arythmie ou autre problème de santé, alertant de ce fait la famille.
Mis en place par Frog Design pour le Forrester’s Consummer Forum 2009 cet ornement a pour but de devenir une sorte de mentor digital, toujours prêt à intervenir à la moindre question. Il pourra par exemple servir à informer un enfant issu du monde urbain des subtilités du monde rural et inversement.

Tribons est composé d’un collier à l’esthétique futuriste et muni en son sein d’un logiciel permettant de diffuser une interface 3D. Le collier projette les images grâce à une technologie avant-gardiste de laser. Il n’est pas pour autant précisé si Tribons aura un accès Internet ou disposera de sa propre base de données. L’écran sera-t-il tactile ou suivra t-il une logique de diffusion ?

Et surtout, pourquoi ce concept ne serait-il réservé qu’à nos chères têtes blondes, brunes ou rousses ? Cette invention pourrait servir d’ordinateur personnel ou être introduite dans les musées, les universités et pourquoi pas devenir un appareil multimédia de grande consommation utilisé en voiture (pour le passager), dans les transports en commun, voire un guide d’achats pour les grandes surfaces.  Un produit qui a de l’avenir. Le design a tracé la voie, la technologie devrait normalement suivre.

Gaël Clouzard

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia