14 juin 2017

Temps de lecture : 1 min

Le luxe éthique

Pour répondre au désir de consommation responsable, les marques de luxe multiplient les mesures éthiques, pour plus de transparence.

Pour répondre au désir de consommation responsable, les marques de luxe multiplient les mesures éthiques, pour plus de transparence.

D’un luxe ostentatoire à un luxe éthique et responsable, le secteur est actuellement en pleine métamorphose. Vers un luxe plus authentique, plus éthique, soucieux du monde dans lequel il évolue, qui n’est plus seulement guidé par le pur consumérisme. Place aux valeurs sociales dans une société ou l’on achète plus seulement un produit mais également sa morale. Développement durable, protection de l’environnement, protection des animaux sont aux cœurs des préoccupations des marques.

En effet, l’industrie de la mode est pointée du doigt pour la pollution et les déchets massifs que produisent cette « fast fashion ». Le maître mot devient alors la transparence : on veut s’assurer de l’origine des produits, des conditions de production, du bien-être des animaux. Certaines marques comme Outdoor Voicies ou encore Reformation ont basé tout leur modèle sur cet engagement éthique. D’autres grands noms du luxe, comme LVMH, Stella Mc Cartney, Guerlain ou encore Yoox Net – à Porter ont rejoint le combat. Un seul but : « Make our planet great again ».

  

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia