20 juin 2022

Temps de lecture : 2 min

Lucky Generals met les festivaliers cannois en garde contre le harcèlement sexuel!

Après trois années de frustrations (la pandémie), d’absences d’événements (la pandémie), et par conséquent, de rencontres (la pandémie), d’alcool et autres joies estivales cannoises, l’agence Lucky Generals lance une campagne visant à endiguer les ardeurs des communicants pour cette 66ème édition du Cannes Lions, qui seraient tentés de reprendre « la fête » de la créativité comme si Metoo et Balance ton agency (entre autres) n’étaient pas passés par là…

L’agence Lucky Generals n’y va pas par quatre chemins. Sa campagne qui s’attaque au harcèlement sexuel dans la publicité vise à calmer tous ceux qui penseraient que cette semaine Cannoise serait celle de tous les abus de langage, de tous les gestes mal placés, de tous les sous-entendus tenus ici et là. C’est que comme beaucoup de salariés, revenir au bureau c’est revenir à la vie d’avant avec tous ses dommages comportementaux que l’on connait.  Cette longue fête de la publicité sous le soleil de la côte d’azur, cette 66e édition du Cannes Lions, Lucky Generals tient à le préciser haut et fort, « est le festival de la créativité de renommée internationale, et non celle de la permissivité et de l’impunité ».

Des messages anti-harcèlement seront présents  sur les panneaux d’affichage des aéroports français.

Un groupe de travail de l’industrie de la com a donc mis en place tout un dispositif pour signaler et combattre le harcèlement sexuel avec timeTO en première ligne. Ce spot réalisé par Steve Reeves (production Another Film), a été créé spécifiquement pour le grand messe de la communication, et met donc en scène toutes les lignes rouges à ne pas franchir …

L’organisation du festival s’est associée à cette initiative de prévention, offrant ses espaces d’affichage numérique pendant toute la durée de l’événement… Les participants se verront offrir de la crème solaire de marque timeTo pendant leur séjour au festival, et les messages anti-harcèlement seront présents  sur les panneaux d’affichage des aéroports français. La campagne, déclare la fondatrice de Lucky Generals, Helen Calcraft, « préfère prévenir que guérir… Ce moment phare de l’industrie pour nous doit remettre en lumière efficacement notre lutte contre les comportements malsains qui pourraient s’y révéler. Nous voulons que chacun considère quelle est la ligne de conduite à tenir à Cannes».

 

Le spot intitulé « Où tracez-vous la ligne » montre comment en 20 secondes, une jeune femme, Kelly, rejointe à l’improviste par un de ses collègues, à l’intérieur du taxi qui la ramène à son hôtel, se retrouve incommodée par plusieurs phrases bien connues et quelques gestes inappropriés… Comme vous pourrez le voir, à chaque intervention inappropriée du festivalier, le cadre se fige sur le visage de Kelly et une ligne rouge s’affiche. Pour ceux qui n’auraient pas toutes les informations en tête, le harcèlement est interdit par la législation, notamment la loi de 2010 sur l’égalité et la loi de 1997 sur la protection contre le harcèlement.

 

En 2020, une étude menée auprès de 1250 personnes pour  TimeTo a révélé que la moitié (49 %) s’attendaient à ce que le harcèlement sexuel augmente à mesure que l’industrie reprendrait ses fonctions au travail. Neuf sur dix (89 %) ont ajouté que le harcèlement sexuel est un problème auquel l’industrie de la communication doit encore s’attaquer. Helen Calcraft a par ailleurs déclaré : « Plus on avance depuis 2019, plus les histoires  de harcèlement surgissent. Le phénomène est devenu un sujet de conversation. Il est donc crucial que ce film et son message atteignent le plus grand nombre de personnes  pour rappeler à tous que, si Cannes est un moment unique pour notre industrie, qui permet d’y voir le meilleur de la créativité , ce festival abrite également des comportement dangereux ».

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia