7 octobre 2009

Temps de lecture : 1 min

Les locomotions de demain

Si vous deviez choisir parmi le YikeBike ou l'U3-X un nouveau moyen de transport urbain, vers qui votre cœur balancerait-il?

Si vous deviez choisir parmi le YikeBike ou l’U3-X  un nouveau moyen de locomotion urbain, vers qui votre cœur balancerait-il?

Sans passer pour un visionnaire de génie, il n’est pas difficile d’imaginer les villes du futur envahies par de nouveaux types d’engins électriques véritables hybrides d’une moto et d’un vélo. La rédaction d’INfluencia a retenu deux modèles qui font actuellement parler d’eux et susceptibles d’arpenter le bitume des prochaines décennies.

Le YikeBike, imaginé par des Néo-Zélandais reprend dans l’esprit l’esthétique de la vieille bicyclette à grande roue du début du siècle, la fameuse Penny Farthing. Le design clairement futuriste a été élaboré autour de la stabilité de l’antique monture vieille de 120 ans. Pourvu d’un moteur électrique (1.2 kw), l’engin se pilote assis, aidé de deux poignées placées comme sur  un rameur.  D’un poids total de 10 kilos, le YikeBike se plie et se range dans un sac pour être par la suite emmené dans un bureau ou rangé dans un placard. Fini l’angoisse du vol.
Dans un autre style, l’U3-X au nom encore expérimental, séduira aussi mais plus par sa singularité. Développé par Honda, ce concept diffère du précédent par un design et des fonctionnalités simples mais tout aussi intéressantes. A première vue, on se demande comment il est possible de se mouvoir sans tomber. Ce prototype fait penser à une simple roue munie d’un pédalier. Mais il n’en est rien, un système de balancier permet de maintenir l’utilisateur droit et serein. Ce modèle a été conçu pour les personnes âgées mais il suffirait de le « booster » pour en faire un véhicule tout âge.

Les marques ou les annonceurs ont-ils un intérêt à exploiter ce type de véhicules dans un avenir proche ? Au même titre que le Segway, véritable ovni dans nos villes mais déjà utilisé par des gouvernements ou des annonceurs, le Yikebike ou l’UX-3 auront à coup sûr une utilité, s’ ils arrivent un jour à conquérir la rue.

Raphaël Legrand

Le YikeBike à l’essai

Démonstration par Honda du UX-3

Segway, actuellement leader du marché

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia