11 octobre 2016

Temps de lecture : 2 min

Leroy Merlin cuisine avec ses outils !

Comment parler d’outils et de cuisines en travaux sans en parler, alors que c’est son cœur de métier ? Mode d’emploi avec Leroy Merlin qui lance avec ingéniosité et en pleine Semaine du Goût ses recettes culinaires, via 5 vidéos très loufoques.

Comment parler d’outils et de cuisines en travaux sans en parler, alors que c’est son cœur de métier ? Mode d’emploi avec Leroy Merlin qui lance avec ingéniosité et en pleine Semaine du Goût ses recettes culinaires, via 5 vidéos très loufoques.

Leroy Merlin, c’est des outils, des matériaux, de la menuiserie, des luminaires… mais aussi du matériel de décoration et d’aménagement pour le jardin et la maison. Cette enseigne est donc bien synonyme de bricolage donc de travaux… mais justement ce n’est pas parce que sa cuisine est en travaux qu’on ne peut pas bien cuisiner. C’est en partant de ce constat que BETC Shopper a développé pour ce distributeur, un dispositif social media pour le moins inattendu. Ajoutant une corde à son arc avec la création de 5 recettes de cuisine inédites et ingénieuses… puisque entièrement réalisées avec des outils de bricolage (cutter, scie à métaux, visseuse, décapeur thermique, chalumeau, lime…). Présentées dans 5 vidéos rapides (environ 40 secondes) et didactiques, elles sont tournées en un seul plan et défilent sans qu’une seule parole soit dite, laissant la vedette à une bande son joyeuse, ponctuée par des mots précis. Exactement comme si on suivait une fiche technique à la simplicité évidente.

Le goût et les outils au coeur du dispositif social media

Cette activation, développée en partenariat avec Om Nom Nom-SuperBon by MinuteBuzz, une fanpage food française, a vocation « à surprendre et à raconter l’offre cuisine Leroy Merlin de manière ludique et décalée, et ainsi à remonter en leadership la marque sur ce domaine d’activité stratégique clé » tout en jouant sur le mot goût. Très malin et agile.

En effet, si ce traité est loufoque, il fait sourire, donne envie et sert à la perfection l’enseigne d’un point de vue engagement et capital sympathie. De plus, si ce dispositif très léger et osé est très loin du cœur de son métier, il permet au-delà de la marque de mettre à l’honneur ses fonctions conseils et créations de projets et d’activer le commerce. Peut-être l’occasion de créer un guide culinaire en plus de son catalogue classique ? En attendant, qui pour se lancer dans « La salade fraîcheur au marteau », « Les douceurs de fraises au chalumeau », « Les roulés de courgettes au pinceau » ou « Le Club décapeur » ou « Les brochettes sur foret de 8 » ? Pour ne pas se tromper, elles sont diffusées sur les réseaux sociaux de Leroy Merlin et SuperBon, du 10 au 16 octobre, surfant en totale adéquation avec l’actualité de la Semaine du Goût.

Berthier Florence

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia