16 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Le mot n°3 : « ACT YOUR WAGE »

Souvenez-vous de la crainte suscitée par « The Great Resignation », observée dès l’été 2020 aux Etats-Unis où des salariés - en manque de sens ou de perspectives - préféraient démissionner. La faute sûrement aux « Bullshit jobs » mis à jour par David Graeber.

Le temps que cela impacte la France (avec une année 2021 presque record pour les départs volontaires en période de quasi plein emploi), le sujet avait migré sur les collaborateurs qui se contentent désormais d’en faire le minimum avec le « Quiet Quitting » (la démission silencieuse) tout en évitant le « Quiet Firing » qui vise à pousser subtilement le salarié à la démission. Tout cela, sans compter, sur les reconversions dans l’artisanat des cols blancs, venus repeupler les zones péri-urbaines à la suite de la crise sanitaire.

En 2023, c’est au rééquilibrage et à la justice auxquels les jeunes générations aspirent avec la nouvelle tendance venue de TikTok #actyourwage (déjà plus de 100 millions de vues). Au-delà de son sens littéral (« Agis à la hauteur de ton salaire ») qui pourrait s’apparenter au « Quiet Quitting », il s’agit plutôt pour les jeunes d’afficher leur envie d’équilibre entre vie pro/perso grâce à un ratio mission/engagement clairement établi et une revendication pour que les plus seniors, mieux payés, travaillent légitimement plus. Entre le turn-over, les questions d’attractivité et de fidélisation, la marque employeur va être au cœur des préoccupations cette année encore.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia