6 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Les mots à connaître en 2023 : INFLATION, ÇA SUFFIXE !

Après des années d’accalmie, l’inflation a fait son retour en France depuis janvier 2021pour atteindre plus de 6% fin 2022. A l’instar de l’intelligence artificielle, la perte de pouvoir d’achat de la monnaie – qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix – peut présenter plusieurs visages assortis chacun d’un suffixe avec lequel il faut se familiariser désormais.

Si nous connaissons la Stagflation (hausse des prix avec un volume de ventes qui piétine du fait d’arbitrages permanents des consommateurs pour conserver leur pouvoir d’achat), nous ignorons encore le phénomène de Slumpflation (inflation dans un contexte de récession de la production et de l’emploi). Ce risque peut conduire les industriels à prendre des mesures visant à modifier la composition de leurs produits en y substituant des ingrédients meilleurs marchés (Cheapflation) et/ou en réduisant le volume ou le poids des portions pour le même prix, comme la loi les y autorise désormais (Shrinkflation).

L’inflation peut aussi s’inviter uniquement dans certains secteurs, comme les matières premières agricoles (Agflation) ou l’ensemble des denrées alimentaires (Foodflation) comme dans une catégorie spécifique avec, par exemple, les produits uniquement à destination des femmes (Pinkflation) ou les produits écologiques ou bio (Greenflation). C’est sans compter sur la grande fluctuation de certains cours, comme le pétrole, qui peuvent s’accompagner d’une hausse et d’une baisse rapide des prix (Whackflation).

Vivement la déflation !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia