13 avril 2023

Temps de lecture : 1 min

« Le Journal », une marque d’info de gauche qui revendique une bonne droite

Laurent Joffrin, ancien directeur du Nouvel Observateur et de Libération, et le grand reporter Jean-Paul Mari ont lancé Le Journal, un "organe d'information" qui se décline en un quotidien numérique et une lettre politique.

Constatant que « les idées de progrès sont mal représentées » et que « l’esprit des Lumières tend à s’effacer, noyé dans un pugilat où s’affrontent tous les intolérants« , Laurent Joffrin (ex-Nouvel Observateur et Libération) et le grand reporter Jean-Paul Mari (prix Albert-Londres 1987) ont lancé Le Journal, un « organe quotidien d’information » qui s’adresse en premier lieu aux « républicains, écologistes et progressistes », avec une devise qui affiche clairement la couleur : « On peut être de gauche et avoir une bonne droite ». Au final, un « journal de combat », « engagé mais indépendant de tout parti politique », qui veut « penser les défis de l’avenir » en s’appuyant sur « la rationalité joyeuse et le souci de la justice ».

Un quotidien numérique et une newsletter politique publiée sur Kessel

Média gratuit, financé par les dons et une publicité choisie, Le Journal prend une double forme : un quotidien numérique réalisé par une rédaction avec l’aide d’une équipe de contributeurs, pour donner « un panorama engagé, sélectif et concis de l’actualité, organisé en rubriques », et une newsletter politique publiée sur la plateforme de newsletters de la startup française Kessel. Elle est envoyée quotidiennement aux abonnés avec un éditorial de Laurent Joffrin, les trois principales informations du jour et « de brèves réflexions polémiques sur l’actualité ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia