21 septembre 2021

Temps de lecture : 2 min

Le Green retail, une tendance de fond du prochain salon MPV

Pour la 34ème édition du salon MPV et la 57ème édition du Concours des POPAI Awards Paris, le POPAI France et son partenaire RX France ont tenu à mettre en lumière les initiatives en faveur d’un point de vente plus éco-responsable. « Les marques et les enseignes se mobilisent pour trouver, avec leurs fournisseurs, des solutions plus responsables, de l’éco-conception de leurs réalisations de Marketing Point de Vente (PLV, projets d’agencement ou encore solutions digitales instore) à leur fin de vie, voire leur seconde vie. Il est de notre responsabilité de les accompagner dans leur démarche pour un retail plus responsable », précise Nathalie Niel, Directrice du salon MPV.

MPV

70%, c’est la part des entreprises spécialisées en Marketing Point de Vente qui ont constaté une plus forte demande de leurs clients pour des solutions durables, contre 54% en 2019*. Cette évolution est la conséquence directe d’une prise de conscience des consommateurs certainement accélérée par la crise sanitaire. Comment aider les annonceurs à répondre à ces nouvelles attentes ?

Sur MPV, des solutions concrètes seront apportées aux retailers via une animation phare, le Concours des POPAI Awards, l’offre des exposants et le programme de conférences.

82 PLV éco-conçues en compétition au Concours des POPAI Awards Paris

C’est une première dans l’histoire des POPAI Awards Paris : l’éco-conception est désormais une catégorie transversale. Sur les 200 projets qui concourent cette année, 82 ont été éco-conçus. Ils seront notés sur 5 critères : 1/ le choix des matériaux, 2/ l’optimisation et la réduction des matières et des emballages, 3/ le pourcentage de matériaux d’origine locale ou nationale, 4/ l’optimisation des transports et 5/ la facilitation du traitement de fin de vie. Les 3 réalisations qui obtiendront les meilleures notes sur ces critères recevront un award de bronze, d’argent ou d’or.

Des exposants engagés

Tout autour du showroom des POPAI Awards, c’est sur les stands des exposants que les marques et les enseignes trouveront des réponses à leurs préoccupations environnementales. Notons la présence de 6 acteurs leaders sur le marché du Marketing Point de Vente qui ont reçu la certification Eco POPAI, le 1er standard d’éco-conception pour le secteur du MPV : RC Group, Idéaform, Caméléon, CCI Group, Pilotes PLV et Sitour. D’autres acteurs s’engagent aux côtés de leurs clients. C’est le cas d’Iconomedia qui a mis en place, en collaboration avec L’Oréal France, un processus pour éviter de jeter les PLV et mobiliers obsolètes, en leur offrant une seconde vie ou en les recyclant.

Le Green retail, thématique phare du programme du salon MPV

6 conférences et sessions de coaching POPAI éclaireront sur les best practices pour un retail plus responsable. Comment réduire l’impact environnemental des PLV grâce à l’éco-conception ? Comment innover dans le monde du retail et de l’agencement des points de vente pour donner une seconde vie aux mobiliers usagers ? Des moments d’échanges autour de l’aménagement durable et responsable seront organisés sur l’espace UPER’S avec le témoignage d’experts tel que Pierrick de Ronne, Président de Biocoop.

*selon le Baromètre HARRIS sur le marché du MPV en 2020, une étude annuelle réalisée à la demande du POPAI France.

Toutes les réponses et solutions au retail de demain sont sur MPV ! 

Visitez MPV, du 5 au 7 octobre 2021

Bénéficiez d’un badge gratuit en vous inscrivant ici

Tribune Externe

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia