Le Club des D.A : 56e palmarès des meilleures créations en communication/Craft, Production, Design et Digital…
Le Club des D.A a dévoilé hier soir au Centre Pompidou le palmarès de la 56e compétition. Une édition qui récompense pas moins de 276 travaux et célèbre l'excellence des métiers, de l'idée à la direction artistique en passant par le design, la production ou la rédaction.
Catégorie Excellence décernée à McCann Paris et l’Oréal Paris pour la campagne « The Final Copy of Ilon Specht »
À l’occasion de la 56e compétition du Club des D.A. (Club des directeurs artistiques) qui s’est déroulée mardi 9 septembre au Centre Pompidou, le jury présidé par Dimitri Guerassimov a distingué dans la catégorie Excellence McCann Paris et L’Oréal Paris pour The Final Copy of Ilon Specht (cf. photo).
The Final Copy of Ilon Specht est un récit intime sur son lit de mort de la génie publicitaire méconnue qui a inventé le slogan iconique de L’Oréal Paris « Parce que je le vaux bien » en 1971, un slogan révolutionnaire qui a introduit une nouvelle ère du féminisme.
« Créé il y a trois ans, ce prix a pour vocation de rassembler nos quatre pôles aux métiers complémentaires. Le projet L’Oréal, voté à l’unanimité, s’est distingué par un format long et travaillé, porté par une proposition de contenu forte alliant sujet, propos et forme« , expose Sylvain Thirache, président du Club des D.A qui a clôturé son mandat à l’issue de cette cérémonie.
La compétition a récompensé 276 travaux répartis entre les pôles Communication/Craft, Production, Design et Digital, ainsi que dans les Concours Étudiant et Futurs Désirables. Plus de1430 projets (parus entre janvier 2024 et février 2025) ont concouru dans 21 catégories. Les lauréats et shortlistés seront publiés dans le Livre du Club 2025 et valorisés en ligne et sur les réseaux sociaux.
Cette année, le jury a souhaité attribuer un prix d’honneur à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et Paralympiques 2024. « Nous avons salué l’audace créative sous ces formes lors de cette cérémonie qui n »avait pas concouru dans la compétition« , souligne Sylvain Thirache qui rappelle que le Club valorise avant tout l’excellence créative – idées, rédaction, design, direction artistique – plutôt que la performance financière ou médiatique.
Parmi les autres nouveautés de cette édition 2025, le Club a salué les pôles qui le composent avec trois prix spéciaux : W Conran Design (Agence Design de l’année), Division (Société de production de l’année), et Immersive Garden (Studio Digital de l’année).
Depuis plus de 20 ans, le Concours Étudiant révèle les talents émergents. Pour cette édition, le brief élaboré par le Collectif du Planning Stratégique concernait l’association Les Déterminés. Sur 65 projets reçus, la campagne « MARQUE L’HISTOIRE » (ESP Paris) a remporté le premier prix et sera produite puis diffusée sur Mediatransports.
Le Concours Futurs Désirables, présidé par Rémi Babinet (BETC), a pour ambition d’imaginer un futur positif par la créativité. Le premier prix a été attribué à Rébellion pour son projet « Co-naissance », tandis qu’un coup de cœur a distingué « Redéfinir Demain ».
PRIX SPÉCIAUX
Directeur·rice de la création de l’année (cette récompense comptabilise les ECD + DC) :
1er prix : Alexander Kalchev, DDB Paris 2e prix : Stéphane Xiberras, BETC 3e prix : Alexandre Hervé, Romance
Directeur·rice artistique de l’année
1er prix : Peio Ospital, W Conran Design 2e prix : Clément Palouzier, Publicis Conseil ex aequo avec Célyne Parizel, Delphine Rougerie, Florence Vitu, W Conran Design 3e prix : Guenaelle Biras, DDB Paris ex aequo avec Jordan Lemarchand TBWA\Paris
Concepteur.rice rédacteur.rice de l’année
1er prix : Olivier Mille, BETC 2e prix : Damien Veillet, Rosa Paris 3è prix : Antoine Querolle, Publicis Conseil
Réalisateur·ice de l’année
1er prix : Katia Lewkowicz, Grand Bazar 2e prix : Walid Labri, DIVISION 3e prix : Vania Heymann ICONOCLAST ex aequo avec Muggia Gal ICONOCLAST
Annonceur de l’année
Intermaché est élu annonceur de l’année. Le prix du meilleur annonceur de l’année est obtenu en cumul de prix à partir des palmarès, tous pôles confondus. D’autres critères sont également pris en compte dont la capacité à innover et surprendre, à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression.