2 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Lavez-vous les mains

On nous l'a rabâché sur tous les tons, mercredi c'était la rentrée. Et « Le » sujet de la rentrée, c'était bien évidemment l'horrible H1N1, sa prévention et ses conséquences sur nos chères têtes blondes, brunes, châtaines et rousses !

On nous l’a rabâché sur tous les tons, mercredi c’était la rentrée. Et « Le » sujet de la rentrée, c’était bien évidemment l’horrible H1N1, sa prévention et ses conséquences sur nos chères têtes blondes, brunes, châtaines et rousses !
Seulement voilà, jusqu’à présent on ne peut pas dire que la communication gouvernementale ait fait preuve d’une grande audace, voire même d’une toute petite originalité ! On nous martèle: « lavez-vous les mains » « Toussez dans un mouchoir ou dans votre manche », et « contactez votre médecin ». Et après ? Après, débrouillez-vous ! Le gouvernement s’en lave les mains justement…
Et pourtant, il suffirait de presque rien : de regarder chez nos voisins. L’initiative du ministère de la santé américain (cf news « La génération P contre le H1N1 ! ») basée sur un concours de vidéos d’amateurs montre qu’il est possible d’être créatif, de motiver les citoyens et de les faire réagir ! Car après tous, le rôle de la communication ne doit pas se limiter à vendre ou à distiller de la propagande, elle peut aussi… contaminer positivement.

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

05/11/2021
« Expecto Patronum »*

« Me(sh)ta vu ça? »** (Pardon je n’ai pu résister…). Après Facebook – pardon Meta – la semaine dernière, c’est Microsoft qui…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia