10 avril 2013

Temps de lecture : 2 min

Laval Virtual : le monde virtuel en scène

Pas uniquement réservé aux geeks, le salon Laval Virtual veut rendre accessible au plus grand nombre les enjeux de la réalité virtuelle et leurs applications concrètes. Petit panorama de ce qu’il ne fallait pas manquer sur cette 15e édition

Depuis maintenant quinze ans, le Laval Virtual est devenu un des rendez-vous incontournables des ingénieurs, chercheurs ou tout simplement passionnés des nouvelles technologies et du monde virtuel, venus débattre et échanger leurs connaissances. Ce salon est paradoxalement plus connu à l’international qu’en France. En témoigne la présence de nombreuses universités ou écoles d’ingénieurs nippones

INfluencia vous invite à découvrir quelques incontournables de cette saison.

+ La cité de la réalité virtuelle de Laval

Avec l’idée de créer un « Laval Virtual » permanent,  le projet de cette cité sort de terre cette année. L’objectif est de regrouper sur un même site, tous les acteurs de la réalité virtuelle (Ecoles d’ingénieurs, centres de recherche, start-ups, etc.). Mais aussi via un centre de conférence et de nombreuses expositions, c’est également le grand public qui est visé dans une logique de communication et de recherche de rayonnement de la ville. Livraison prévue courant 2015.

+ Ayez un œil partout dans le monde avec Telubee

Avec son allure épurée et son visage de Panda, il cache bien son jeu. Grâce à lui, vous pourrez désormais faire une réunion n’importe où dans le monde. il sera vos yeux et vos oreilles. Equipé d’un casque et d’une télécommande, l’utilisateur interagit à distance avec le robot, reproduisant les mouvements de tête.

+ Lisez vos magazines autrement…

Et si l’avenir de la presse papier était le virtuel ? Avec LAYAR , vous pouvez découvrir un magazine entièrement en réalité augmentée débordant de contenus supplémentaires. Il suffit de tenir votre téléphone  au-dessus des pages qui vous intéressent, visualiser les animations virtuelles et même acheter les produits présentés.

+ Optimisez votre environnement via vos lunettes

Et si on vous dit que les Google Glass existent depuis des années ? L’entreprise LASTER en a fait son cœur de métier depuis maintenant 10 ans, avec les lunettes « Smart Vision » compatibles avec la majorité des sources numériques existantes (Smartphone, DVD player, PC Portables, consoles de jeu, etc.)

+ Imprimez votre figurine en quelques secondes

Plongez votre visage dans un kiosque-3D qui numérise votre visage en quelques secondes. Un processus entièrement automatique prend le relais et permet l’impression 3D sans aucune manipulation. ALTEREGO est la première solution « scan-to-print » en 3D pour le marché grand public. Soldat, marin, héro, personnage historique … vous pouvez également personnaliser votre figure.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur le salon Laval Virtual en cliquant ici.  A ne pas manquer également, du 13 au 23 juin 2013, le festival du numérique « Futur en Seine ».

François.M HUB Institute

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia