La première association professionnelle de communicants de France en région, a lancé le 28 juin dernier le Club des Créas, un projet qui répond à un triple objectif : réunir et connecter tous les métiers créatifs qui collaborent au sein de l’écosystème néo-aquitain, favoriser un espace de dialogue entre pairs, et enfin, faire rayonner les campagnes et réalisations créatives produites localement.
Les professionnels du secteur ont désormais un espace de discussion propre. Le CDC cherchera à connecter les créatifs à travers plusieurs rendez-vous annuels au sein d’un lieu qui incarne la création en Nouvelle-Aquitaine – et nouveau partenaire de l’APACOM –, La MÉCA. Parmi les projets déjà évoqués, nous pouvons citer la mise en place de rendez-vous dédiés à certaines professions telles que les photographes, illustrateurs, réalisateurs, etc. pour faciliter les collaborations. Ces temps d’échange seront l’occasion de recenser les indépendants et structures créatives de la région. Des conférences créatives seront organisées avec des invités liés aux métiers de la création ou sur des thèmes actuels. Enfin, la conception d’un book créatif annuel avec les projets réalisés par les adhérents du Club des Créas, est également à l’ordre du jour.
« En nous réunissant nous pouvons nous adresser à l’ensemble de la filière pour valoriser toutes les expertises créatives présentes dans notre région. Nous pouvons échanger autour de nos métiers et trouver des complémentarités, chacun dans son domaine et son style », explique Alexandre Lataste, en charge de la création au sein de l’APACOM et pilote de cette nouvelle commission aux côtés de Jullian Lhoumeau.
La volonté de déployer un Hub créatif.
« L’APACOM a pour vocation de réunir tous les professionnels de la communication au sens large. Jusque-là sous-représentés au sein de notre association, les créatifs, communicants à part entière, ont désormais une commission qui leur est dédiée. C’est un signal fort qui leur est adressé pour qu’ils se sentent concernés et bienvenus à l’APACOM. Nous comptons sur eux pour qu’ils nous rejoignent et que l’APACOM soit encore davantage le reflet de notre profession aux multiples visages et notre écosystème. Et qu’ensemble nous puissions valoriser la création et la créativité qui existent en Nouvelle-Aquitaine », lance Laëtitia Richez, présidente de l’APACOM. Les aspirations de l’APACOM, plus grand réseau de communicants en région, ne s’arrêtent pas là. Avec le CDC, elle ambitionne de cartographier la région pour faciliter les collaborations. Au-delà d’un club, il deviendrait un hub créatif efficace pour favoriser la complémentarité des expertises.
Le leader mondial de l'analyse et des données marketing vient, après plus d’un an de travail, de développer un nouveau cadre de…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD