3 décembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Lacoste met son crocodile au vert

C’est vert et c’est énorme. C’est sérieux mais fun. C’est le logo végétalisé, par You Talking To Me, pour Lacoste. Installé au nouveau siège social de la marque, il va surprendre plus d’un visiteur.

Il mesure 2 mètres, il est tout vert, sa queue en mouvement est puissante, ses yeux blancs sont perçants et sa gueule rouge est grande ouverte… Ce crocodile est impressionnant, saisissant… Mais il ne fait même pas peur. Au contraire, il est plutôt sympathique, car uniquement fait de végétaux, il est l’exacte reproduction du logo, des fameux polos Lacoste. Tout juste fixée au mur du hall très contemporain du nouveau siège parisien de la marque, cette icône plus vraie que nature, ne manque pas de fun.

Sa structure en aluminium est, en effet, entièrement composée de végétaux stabilisés (fougères, amarante, mousse et lichen) ne nécessitant aucun entretien, pendant 15 ans (*). Tandis que sa mise en lumière par un système de LED, lui donne un esprit design, naturel et vivant.

Innover pour un design environnement très (ré)créatif

Une icône revisitée par Antoni Bellanger et Bertrand Reguron de You Talking To Me, atelier de création lancé en 2011 (**). Ces deux typographes allient plusieurs techniques artistiques et industrielles (calligraphie, graphisme, design objet, mobilier, enseigne, signalétique) pour réinventer et personnaliser le design d’environnement et la décoration. C’est ainsi qu’ils ont imaginé le Vegetal Identity. Un concept qui permet de « végétaliser », sur mesure, n’importe qu’elle identité de marque, base line, enseigne d’entreprise et autre image ou petit mot de particuliers (***).

Vrai jackpot, pour tous ceux qui craquent pour l’expérience, car ces objets, en plus d’être beaux et militants, ont une utilité à fort potentiel en leur permettant d’affirmer un identifiant encore plus unique. Parmi les convaincus : Collette pour ses vitrines de Noël 2012, et au printemps dernier, Pierre Hermé pour sa série de macarons dédiée au jardin, ainsi que H&M pour sa collection en coton bio, « Conscious », parrainée par Vanessa Paradis.

Florence Berthier

(*) La sève est remplacée par du glucose
(**) Egalement fondateurs et dirigeants depuis 10 ans, de 4uatre, spécialisée dans l’identité visuelle.
(***) L’atelier a aussi mis au point « Type Object » soit en épicéa, PVC, aluminium et avec des finitions en brut ou en peinture laquée.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia