15 septembre 2010

Temps de lecture : 2 min

Kraft lance un distributeur automatique interactif

Plus ça va et plus l’intégration des nouvelles technologies modifie le mode de distribution notamment dans la vente au détail, de proximité et maintenant automatique. Avec ses nouvelles machines baptisées Diji Touch, le groupe agroalimentaire stimule des consommateurs amateurs d’interactivité

Plus ça va et plus l’intégration des nouvelles technologies modifie le mode de distribution notamment dans la vente au détail, de proximité et maintenant automatique. Avec ses nouvelles machines baptisées Diji Touch, le groupe agroalimentaire stimule des consommateurs amateurs d’interactivité

Pourvoyeurs de friandises, de sandwichs, de boissons et autres barres chocolatées fonctionnant une fois sur deux… Les distributeurs automatiques mécaniques, capricieux et sans grande originalité, sont a priori immuables dans l’inconscient collectif.

Mais Kraft ne l’entend pas de cette oreille. Le groupe agroalimentaire lance, en effet aux Etat-Unis, à l’essai et en association avec Samsung et Crane Merchandising Systems, une machine tout à fait révolutionnaire pour la vente au détail automatique: Diji-Touch. Dotée d’un écran tactile et de cristaux liquides, elle intègre toute une série de technologies numériques et interactives. Le consommateur peut facilement naviguer, exécuter une rotation à 360 ° du produit choisi, obtenir des indications sur sa composition et l’aspect nutritionnel. D’autres touches lui permettent de sélectionner plusieurs produits et payer en espèces ou par carte bancaire, évitant l’éternelle question de la monnaie…

Equipée également d’un ordinateur en réseau incorporé et du Bluetooth, le distributeur enregistre les choix des consommateurs et constitue un inventaire. Facilitant ainsi, le remplissage et l’optimisation des ventes pour le fournisseur. Mais permettant aussi d’affiner la gestion des stocks en fonction des préférences de produits plus ou moins sucrés ou équilibrés, notées pour un point de vente précis. Pour l’instant, en plus des sandwichs,  ces machines proposent des marques de Kraft Nabisco comme les cacahuètes Planters, les cookies Oreos, les chips Baked Lay’s Potato Crisp in BBQ, mais aussi des rondelles d’oignons ou du blé grillé végétarien. Toutefois, la sélection sera adaptée en fonction de la demande et des lois sur les valeurs nutritionnelles en vigueur dans certains états.    

Enfin, lorsque l’écran n’est pas en action pour une vente, il peut diffuser sur toute sa surface des bandeaux de publicité, des vidéos, des promotions ou des affiches. De même, des coupons promotionnels digitaux ciblés pourraient être adressés sur les téléphones mobiles des consommateurs. Une option qui n’est pas sans rappeler une expérience du même type menée actuellement au Japon sur des panneaux publicitaires.

Installés en partenariat avec Next Generation Vending & Food service dans plusieurs endroits très passagers de Boston comme des collèges, des universités, des halls d’hôpital, de gares ou de transports métropolitains, ces distributeurs nouvelle génération vont faire l’objet d’une enquête via des interviews menés par Nielsen. Mais déjà les premiers résultats montrent une augmentation des ventes tout en générant des commentaires encourageants des utilisateurs. Une tendance qui inciterait Kraft à étendre son implantation rapidement dans d’autres états des USA.

Avec cette expérience, Kraft emboîte le pas de Coca Cola qui a récemment lancé Freetsyle dans cinq états. Une machine également de haute technologie à écran tactile, capable d’offrir 100 parfums à ses fans pour élaborer leur boisson. Certes, les registres sont différents, mais décidément les distributeurs automatiques n’ont pas fini de surprendre en jouant sur l’interactivité et en stimulant des consommateurs férus de nouvelles technologies… Une question reste toutefois en suspens: à quand le distributeur de sourires?

Florence Berthier

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia