16 mai 2021

Temps de lecture : 1 min

Juniper ParkTBWA crée le signe de survie pour les femmes en danger …

C’est au Canada que Signal for Help a été créé : un dispositif concocté pendant le premier confinement et qui désormais a été adopté dans quarante pays et par 200 associations pour protéger les femmes des violences conjugales. Un simple signe de la main qui fait ses preuves… et des émules.

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

 

C’est l’agence Juniper Park  TBWA, qui est à l’origine de la conception de cet « outil » créé pour La Fondation des Femmes canadiennes. Un signal devenu mondial qu’un grand nombre de femmes utilisent désormais pour se protéger contre la violence domestique. Un signal et une campagne virale orchestrée par le directeur de création Graham Lang, « une étude de la fondation des femmes nous a très vite révélé qu’une femme sur 10 avait très peur de se retrouver enfermée avec son conjoint pendant le confinement », explique l’auteur de l’opération, « pour répondre, nous avons dû trouver une solution totalement secrète pour que les femmes puissent alerter les autorités sans être repérées par leurs époux ». « Le signal consiste, quand vous êtes en danger , poursuit Graham Lang, et sans éveiller les soupçons de votre colocataire, de tenir sa main face à l’appareil photo en mode appel vidéo, puis de rentrer le pouce dans la paume, ensuite, un à un les doigts emprisonnent ce pouce… indiquant ainsi que vous êtes en danger » .

Signal for Help – Case Film from Juniper ParkTBWA on Vimeo.

Le signe en question a fait le tour de la planète. 200 organisations l’ont adopté  dans plus de quarante pays. et dans plus de 20 langues. Alors qu’un autre confinement démarre au Canada, et que la violence connaît à nouveau des sommets, le signe continue de se répandre comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Notons que ce signal for Help pour la Fondation canadienne des femmes est le premier du genre.

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia