26 novembre 2014

Temps de lecture : 1 min

Jouer à Street Fighter avec un piano !

Oubliez les manettes pour jouer avec un jeu vidéo de combat ! Désormais un bon instrument à touches fera l’affaire.

Oubliez les manettes et amusez-vous avec un jeu vidéo de combat ! Désormais un bon instrument à touches fera l’affaire.

On se demande parfois où certaines agences vont puiser leur inspiration ! C’est le cas, cette fois-ci, de DDB Paris qui pour La Maison de la Radio met en scène le mythique jeu vidéo Street Fighter et rebaptise cette joute Sound Fighter ! Pour sensibiliser les plus jeunes à la musique classique, l’agence a eu la bonne idée de reproduire avec 2 pianistes un combat entre deux des personnages du jeu Ken Et Ryu. Les deux instruments connectés utilisent une technologie pensée par l’agence CKAB qui repose sur un système de capteurs sur marteaux, eux-mêmes reliés à une console et au jeu. Cela permet aux musiciens d’utiliser la panoplie des coups avec le clavier. Chaque note ou accord reproduisant une attaque ! Résultat, un film produit par la société de production Crac qui va en capter plus d’un.

Alvise Sinivia et Léo Jassefn, les deux pianistes dont la baston a donné lieu à un morceau improvisé et inédit, ont été formés au Conservatoire National de Paris. L’installation a ensuite été ouverte au public et mise à sa disposition les 14,15 et 16 novembre derniers, dans le cadre de la grande fête d’ouverture de La Maison de la Radio.

Fort de ce premier succès, cette dernière a déjà prévu de réutiliser l’installation lors de prochains évènements. L’institution devrait même se demander si cette performance ne pourrait pas franchir ses portes pour apparaitre dans les grands évènements de « gamers ». Une chose est sûre, ce combat-là est d’ores et déjà gagné même si la « fight » continue !

Sylvain Bénémacher

A lire aussi : S’assurer contre Street Fighter

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia