JO d’hiver Milano Cortina 2026 : France Télévisions déploie un dispositif éditorial et publicitaire XXL
JO d’hiver 2026 : dispositif éditorial XXL, stratégie digitale renforcée et sponsoring premium… Le plan de France Télévisions en détail.
Un an et demi après Paris 2024, France Télévisions remet les Jeux à l’antenne avec les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina (6-22 février 2026).
Le retour de la compétition en Europe, sans décalage horaire, offre des conditions de diffusion idéales : jusqu’à 15 heures de direct par jour et une antenne quasi continue de la matinée jusqu’à minuit, un terrain favorable à la construction d’audiences massives et fédératrices.
Diffuseur officiel en clair, le groupe mise sur un dispositif éditorial immersif articulé autour d’un plateau central installé à Milan, complété par des mini-studios en fond vert déployés sur les principaux sites de compétition.
Objectif : multiplier les interventions en direct, réunir virtuellement journalistes et athlètes et renforcer la dimension narrative et pédagogique sur l’ensemble des antennes et sur france.tv.
Six partenaires « Premium »
Côté marques, six partenaires accompagnent l’événement : Allianz, Coca-Cola, EDF, Peugeot, TCL et Winamax. Allianz et TCL, partenaires mondiaux du CIO, ainsi qu’EDF, Peugeot et Winamax bénéficieront notamment de billboards premium en soirée sur France 2 et France 3.
Coca-Cola opte de son côté pour un dispositif 100 % digital, capitalisant sur la montée en puissance de france.tv et ses formats interactifs.
Les Jeux sont également l’occasion du lancement de francetv sport, nouvelle chaîne numérique disponible 24h/24 sur la plateforme, mêlant retransmissions en direct et contenus exclusifs.
Une initiative qui confirme la stratégie de FranceTV Publicité : transformer les grands rendez-vous sportifs en expériences hybrides, premium et omnicanales pour les annonceurs.
Un démarrage publicitaire réussi pour le premier week-end des JO d’hiver 2026
Les chaînes de France Télévisions signent un premier week-end de Jeux d’Hiver très actif sur le plan publicitaire : 107 annonceurs présents dans les écrans encadrant les retransmissions en direct pour un total de 3,34 millions d’euros de recettes publicitaires brutes, générées en seulement deux jours, les 7 et 8 février.
Au total, 389 spots publicitaires ont été diffusés sur France 2 et France 3, avec une montée en puissance notable le dimanche, confirmant l’attractivité croissante des Jeux dès le premier week-end, portée notamment par un « dispositif éditorial exceptionnel mobilisant l’ensemble des antennes et plateformes numériques de France Télévisions ».
Les secteurs automobiles et du tourisme-restauration se positionnent en locomotives des investissements publicitaires, avec respectivement 847 K€ et 611 K€ de budgets bruts, Les télécommunications, l’alimentation et les établissements complètent le classement des secteurs présents.
Côté annonceurs, Airbnb, Apple et Renault constituent le trio de tête, tant en volume de spots qu’en investissements, avec respectivement 29, 25 et 19 spots.
Ils sont suivis par TCL, Polestar, Alpine, Trivago, Verisure, BYD et Percko.
Publiés par Kantar Media le 9 février, ces premiers résultats confirment le rôle important des grands événements sportifs et mettent en avant l’appétence des marques pour un événement à la fois premium, fédérateur et générateur de valeur.
En effet, les Français sont nombreux à s’intéresser aux Jeux Olympiques d’hiver : 38% de la population, soit plus de 21 millions de personnes, déclarent suivre ces compétitions. Une audience au profil plus mature et aisé que la moyenne, particulièrement réceptive à la publicité et attentive aux engagements des marques, qui explique en partie la forte mobilisation des annonceurs dès les premiers jours de compétition.
Interview de Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité
INfluencia : Avec Milano Cortina 2026, France Télévisions déploie un dispositif éditorial immersif et omnicanal. Comment avez-vous pensé l’articulation entre linéaire, plateforme france.tv et nouveaux formats digitaux pour répondre à l’évolution des usages et maximiser la valeur pour les annonceurs ?
Marianne Siproudhis : Milano Cortina s’inscrit pleinement dans la continuité de Paris 2024, qui a marqué un tournant dans notre façon de concevoir les grands événements sportifs. Nous avons pensé la commercialisation de ces Jeux d’hiver comme une expérience Total Video, articulée dès l’origine entre la TV linéaire, la plateforme france.tv et une offre digitale élargie aux réseaux sociaux.
La TV linéaire est le socle de puissance, avec jusqu’à quinze heures de direct par jour, sans décalage horaire, avec des audiences instantanées massives et des pics très élevés. Autour de ce cœur d’audience, notre plateforme france.tv et sa nouvelle chaîne francetv sport jouent un rôle clé : elles prolongent le direct, proposent des compétitions complémentaires, des contenus exclusifs, interactifs et incarnés, et permettent de toucher des publics plus jeunes.
Cette complémentarité des écrans est essentielle. Elle nous permet d’élargir l’inventaire, d’allonger les temps de contacts et d’offrir aux annonceurs une présence cohérente et performante sur l’ensemble des usages, dans un environnement éditorial premium et sécurisé. C’est cette approche globale, à la fois éditoriale et publicitaire, qui maximise la valeur média de l’événement pour les marques.
INfluencia : Les Jeux restent l’un des derniers grands rendez-vous fédérateurs capables de générer des audiences massives. Comment FranceTV Publicité transforme-t-elle cet événement en opportunité premium pour les marques, au-delà du sponsoring classique, notamment en matière d’innovation commerciale et d’expérience publicitaire ?
Marianne Siproudhis : Les Jeux Olympiques restent un moment unique, à la fois fédérateur, émotionnel et extrêmement puissant en termes d’audience. Ces Jeux d’hiver de Milano Cortina en apportent une nouvelle démonstration : Déjà 34 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement sur les antennes TV et plateformes de France Télévisions. La cérémonie d’ouverture a rassemblé 15 millions de Français, et l’offre numérique confirme également sa puissance, avec plus de 9 millions de vidéos vues sur france.tv, ainsi que 4 millions de spectateurs et 5 millions de vidéos vues pour la chaîne sport de France Télévisions.
Notre enjeu, à FranceTV Publicité, est de transformer cette puissance en une véritable performance et un succès pour les marques. Pour Milano Cortina, nous avons fait le choix d’une commercialisation très anticipée et volontairement sélective, avec un nombre limité de parrains TV et digitaux et des offres structurées autour du Total Video. Nous allons bien au-delà du sponsoring classique, en proposant des dispositifs intégrés mêlant télévision linéaire, streaming, CTV, formats digitaux immersifs et activations sociales.
Cette approche nous permet d’offrir des expériences publicitaires beaucoup plus riches, contextualisées et émotionnelles, dans un cadre éditorial extrêmement valorisant. C’est cette émotion collective, vécue en direct, qui crée un contexte à forte valeur ajoutée pour les messages des marques.
Notre dynamique commerciale le confirme : près de 95 % des inventaires sont déjà commercialisés, environ 80 annonceurs sont confirmés avec des nouveaux annonceurs. Avec des niveaux de performance allant jusqu’à 1 000 GRP selon les cibles et un reach de plus de 50 millions de Français, les Jeux deviennent un véritable accélérateur d’efficacité pour chaque marque.