10 septembre 2021

Temps de lecture : 1 min

« Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l’on ne vendrait que des choses imaginaires »*

Ouf, n’en déplaise aux Cassandre ou aux thuriféraires du tout digital, qui se pourlèchent les babines, le magasin physique n’est pas mort. 60% des 25-44 ans en France (64% dans le monde) déclarent préférer faire leur shopping chez une marque possédant à la fois des points de vente physiques et digitaux, révèle l’enquête Future Shopper WPP**.

Edito

Mais les marques doivent faire attention. L’un des chiffres les plus intéressants de cette étude est le fait que 64% des shoppers aimeraient que les marques et les distributeurs puissent offrir le même service qu’Amazon Prime.  Ainsi, une fois de plus, le géant du e-commerce mène le jeu….

INfluencia, qui depuis plusieurs années étudie les évolutions du retail en France et à l’étranger, en est persuadé : le magasin est plus qu’un lieu de vente. Il est devenu un lieu de services, d’expérience, de surprise, de rêve, d’entraide, voire plus encore. « Parfois, les gens viennent simplement pour jouer un morceau sur le piano que nous avons installé dans notre magasin de Montparnasse et ils repartent sans avoir rien acheté », soulignait Maguelone Paré, Directrice de l’innovation et des concepts de Monoprix lors du webinar que nous avons organisé avec l’institut Moaï, le 16 septembre. Le magasin, lieu de rassemblement et de vie dans la cité : voilà ce que Amazon et ses pairs ne seront jamais…

 

*Pierre Dac, « Y’a du mou dans la corde à noeuds ! »

** pilotée par Wunderman Thompson, « Future Shopper 2021, le comportement des consommateurs post-Covid en France et dans le monde » , a interrogé 28 000 consommateurs entre mars et avril 2021 autour de 17 pays (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chine, Japon, Thaïlande, Indonésie, Australie, Inde, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis)

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia