3 mars 2010

Temps de lecture : 2 min

Intel fait du bruit…

Quelles sont les empreintes sonores les plus efficaces des marques américaines? Une étude révèle les sonorités les plus «parlantes» aux oreilles des consommateurs. Et le gagnant est...

Quelles sont les empreintes sonores les plus efficaces des marques américaines? Une étude révèle les sonorités les plus «parlantes» aux oreilles des consommateurs. Et le gagnant est…

C’est écrit dans le titre! Intel est la marque U.S qui l’emporte. On a tous en tête une petite musique représentant une marque. Un refrain qui instinctivement nous ramène à un nom, un logo, un produit ou un souvenir… Le son a un impact indéniable sur l’esprit du consommateur. Pour le prouver, une étude conduite par l’institut américain Buyology Inc et l’agence Elias Arts vient de voir le jour.

Cinquante volontaires ont subi des tests sonores. Le panel des bruits était composé de simples sons naturels, technologiques ou de marques.
Pour reconnaître quelle sonorité retenait l’attention des cobayes, l’étude a décrypté leurs comportements physiques et  psychologiques au travers de leur attitude, leurs pupilles et les ondes cérébrales.
Trois listes ont ainsi été dressées. L’une mélangeait tous les types de bruits, la seconde ne listait que les marques et la troisième ne concernait que les sonorités hors marques (rires, nature, etc….).

Et «ô» surprise, dans le Top 10 des bruits provoquant le plus d’effets, 5 marques sont présentes! Intel et sa fameuse signature sonore arrivent en deuxième position derrière le rire de bébé, numéro 1 des bruits laissant le moins insensibles. En cinquième position on trouve National Geographic puis respectivement en 6ème, 7ème et 8ème positions MTV, T-Mobil et McDonald’s.

Toujours selon l’étude et son instigateur, Martin Lindstrom, l’ouïe dans un message publicitaire accapare 83 % de l’émotion,  ne laissant aux autres sens que 17 %, pour ainsi dire des miettes…
Il est particulièrement intéressant de voir des sons quotidiens comme ceux des voitures ou encore des bruits issus de la nature tels que les vagues ou les «cui-cui » indéniables d’oiseaux, ne pas apparaître dans le classement. En revanche les marques y sont omniprésentes. Une omniprésence qui confirme qu’une image de marque ne peut se passer d’une charte sonore…

Gaël Clouzard

Retrouvez les 3 listes (Fastcompany.com) ci-dessous issues de l’étude et faites-vous une idée en les écoutants (cliquez dessus)…

Les 10 empreintes sonores des marques les plus connus aux USA :
1. Intel  2. National Geographic 3. MTV  4. T-Mobile 5. McDonald’s 7. State Farm 8. AT&T Ringtone 9. Home Depot 10 Palm Treo Ringtone

Le classement des sonorités de marques et non marques
1. Rires de bébés  2. Intel 3. Sonnerie vibrante du téléphone portable 4. Distributeur de billets 5. National Geographic 6. MTV 7. Sonnerie T-Mobile
8. McDonald’s 9. L’hymne national américain
10. State Farm

Top 10 des sonorités hors marques:
1.  Rires de bébés  2. Sonnerie vibrante du téléphone portable 3. Distributeur de billets 4. L’hymne national Américain 5. La cuisson d’un steak 6. ‘Hail to the Chief’, la marche musicale accompagnant le président des Etats-Unis 7. Allumer un cigarette et inhaler 8. La marche nuptiale 9. « Wish Upon a Star », « Walt Disney » 10. Générique du David Letterman Show

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia