18 janvier 2017

Temps de lecture : 3 min

Instagram expliqué aux enfants de huit ans

Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant ou un adolescent. Quelle brillante idée !

Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans. Quelle brillante idée !

Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions.

Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Le rapport repéré dans Business Insider France qui l’a lui-même vu dans le média Quartz insiste sur la non-compréhension de l’outil pouvant mener vers une mauvaise utilisation et in fine poser des problèmes dans la construction de la vie sociale de l’adolescent.

Fort de ce constat, l’organisme d’Etat en charge du rapport a demandé au cabinet londonien Shilling de traduire en langage simplifié les règles du réseau social. Une idée brillante qui donne l’accès, sans filtres, à la compréhension d’un réseau social qui s’insère dans la vie de son utilisateur.

On espère que cette initiative ne va pas s’arrêter à Instagram mais concernera tous les acteurs mondiaux qui accompagnent au quotidien les internautes et au final peu importe leur âge. Clairement si ce texte a été pensé pour des enfants et des adolescents, il sied à merveille aux adultes. Car certes nul n’est censé ignorer la loi, encore faut-il qu’elle soit accessible à tous… INfluencia vous livre ci-dessous les conditions d’Instragram simplifiées. A lire et à faire tourner…

1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram.

2. Officiellement, tu es propriétaires des photos et vidéos que tu postes, mais nous avons le droit de les utiliser, et de laisser d’autres personnes les utiliser, partout dans le monde. Les gens nous paient pour les utiliser, et nous ne te paierons pas.

3. Tu es responsable de tout ce que tu fais sur Instagram et de tout ce que tu postes, dont des choses auxquelles tu ne t’attends peut-être pas comme ton nom d’utilisateur, tes données et la musique qu’écoutent d’autres gens.

4. On considère que ce que tu postes t’appartient, et ce que tu postes ne doit pas enfreindre la loi. Si c’est le cas, tu auras une amende, et tu devras payer cette amende.

5. Même si tu es responsable des informations que tu mets sur Instagram, nous pouvons les garder, les utiliser et les partager avec des entreprises connectées à Instagram. Cela inclut ton nom, ton adresse mail, ton école, où tu vis, tes photos, ton numéro de téléphone, tes « likes » et « dislikes », où tu vas, où tes amis vont, combien de fois tu utilises Instagram, ta date d’anniversaire, à qui tu parles ainsi que tes messages privés.

6. Nous ne sommes pas responsables de ce que font les autres entreprises avec tes informations. Nous ne vendrons ou ne louerons pas tes infos personnelles à d’autres entreprises sans ta permission.

7. Quand tu supprimes ton compte, nous gardons ces informations personnelles sur toi, tes photos, aussi longtemps que raisonnable dans un but financier. Tu peux en savoir plus sur notre Politique de Vie Privée.

8. Instagram n’est pas non plus responsable pour :

• Les liens sur Instagram d’autres entreprises ou personnes qu’on ne contrôle pas, même si c’est nous qui t’envoyons ces liens.
• Ce qu’il peut se passer si tu connectes ton compte Instagram à une autre appli ou un site. Par exemple si tu partages une photo et que l’autre application prend tes informations personnelles.
• Le coût de la 3G quand tu utilises Instagram.
• Si tes photos sont perdues ou volées d’Instagram.

9. Même si Instagram n’est pas responsable de ce qu’il t’arrive quand tu utilises l’appli, nous avons beaucoup de pouvoirs :

– On peut t’envoyer des pubs ciblées en fonction de tes intérêts, que l’on surveille. Tu ne peux pas nous empêcher de le faire, et ce ne sera pas toujours précisé dans la pub.
– Nous pouvons modifier ou supprimer Instagram, ou t’empêcher d’accéder à l’appli, quand on veut, sans que tu sois prévenu. On peut aussi supprimer certains de tes posts sans te dire pourquoi. Si nous le faisons, nous ne te devrons pas d’argent, et tu n’auras pas le droit de te plaindre.
– On peut t’obliger à abandonner ton nom d’utilisateur, pour n’importe quelle raison.
– Nous pouvons — mais ne sommes pas obligés — supprimer ou modifier des contenus d’utilisateurs qui enfreignent les règles. Nous ne sommes pas responsables si quelqu’un les enfreint, mais si tu le fais, tu es responsable.

11. Même si tes données ne t’appartiennent pas, les nôtres nous appartiennent. Tu ne peux pas copier-coller les logos d’Instagram ou les autres contenus qu’on crée, ni les modifier, ni les supprimer.

12. Tu peux supprimer ton compte en remplissant ce formulaire. Si tu le fais, tes photos disparaîtront de ton profil mais si quelqu’un d’autre les a partagées, elles apparaîtront encore peut-être sur Instagram.

13. Nous pouvons modifier ces règles quand nous voulons en postant une mise à jour sur Instagram, que tu l’aies remarqué ou non.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia