18 novembre 2013

Temps de lecture : 4 min

Les innovations à venir d’Orange

L’avenir sera-t-il Orange ? Dans son dernier keynote, l’opérateur mondial par l'intermédiaire de son président Stéphane Richard, a dévoilé ses derniers projets technologiques et humains…. Fonctionnelles et centrées sur les usages, ces innovations tentent de répondre aux besoins d’expérience et d’information en temps réel de tous les clients.

Qui a dit que les Français n’étaient pas capables d’innover ? Qui a dit que les Français ne comprenaient rien aux grands enjeux de demain ? La France n’est certes pas dans une position actuellement confortable mais elle demeure redoutable. La preuve lors de la deuxième édition du Show Hello D’Orange où pendant plus de 45 minutes ont été présentés les futurs produits de l’entreprise placés sous le signe de l’open innovation et de sa vision du réseau de demain.

26 projets furent mis en scène par Stéphane Richard, le PDG d’Orange lors d’un show original pour la place parisienne et organisé par Havas Village avec à la baguette Havas Event . « Ce show est en train de devenir un label voire une référence pour Orange. C’est un gros navire parfois difficile à manier mais qui est réceptif à ce type de projet. Nous espèrons pouvoir en faire d’autres car nous avons une vraie marge de manœuvre créative sur l’organisation et la mise en scène et je pense que nous pouvons encore faire évoluer ce concept qui a un énorme potentiel dans les années à venir », précise Frédéric Bault, le Vice-Président et le Directeur de la Création d’Havas Event.

En faisant le pari de l’ouverture de ses actifs à l’écosystème de startups et de développeurs, Orange propose à ses partenaires d’accéder à ses réseaux, à son cloud, à ses systèmes de facturation et de localisation. Il ouvre ses murs aux ingénieurs, aux designers à travers l’initiative Orange Fab, déjà lancée dans la Silicon Valley, et qui arrive aujourd’hui en France, au Japon, et prochainement en Pologne.

Les données personnelles, une garantie de protection et une opportunité de développement

A titre d’exemple, Orange croise les flux de personnes, données obtenues par la géolocalisation de leurs téléphones mobiles, avec le réseau de transports en commun à Marseille. Une empreinte collective essentielle dans le cadre de projets d’aménagement du territoire. De même, en Côte d’Ivoire, l’appel à projets D4D Challenge sur l’utilisation des données du réseau permet d’aider précieusement le développement de politiques publiques. Les données collectées optimiseraient notamment le déploiement d’équipes médicales ou l’envoi de messages d’information aux populations concernées en cas d’épidémies.

Un duo indissociable : qualité du réseau et usages rendus possibles par le très haut débit

 Orange va mettre en place une nouvelle fonctionnalité de l’appli Wi-Fi d’Orange. Quel que soit le lieu, ce service permettra, dès l’été 2014, d’accéder automatiquement au réseau qui répond le mieux à ses besoins, à chaque instant, qu’il soit en 3G, 4G ou en Wi-Fi. Le consommateur aura en outre la possibilité de personnaliser son profil en fonction du volume de data disponible sur son mobile. La réseau donne désormais accès à des contenus toujours plus riches. C’est pourquoi Orange a repensé l’appli orange Ligue 1 pour la 4G afin de voir 100% des matchs de ligue 1 en haute définition. De plus, une timeline permettra d’ici fin 2013 de revenir sur les temps forts du match, en live et à volonté mais aussi d’échanger et d’obtenir des informations via un tout nouveau « Stats center ».

Dès février 2014, deux nouveaux produits pour décupler l’expérience du divertissement

 Orange a conçu et designé un nouveau type d’objets connectés industrialisés par la société Awox et appelé le Bloc. Il consiste en un pico-projecteur doublé d’un système audio performant codéveloppé avec Cabasse, un des grands noms de l’acoustique haut de gamme. Connecté en Wi-Fi à la Livebox, le Bloc permet de regarder la TV et des vidéos personnelles dans n’importe quelle pièce de la maison. Il communique avec les tablettes et les smartphones pour diffuser tous les contenus en Bluetooth et Wi-Fi direct, même en l’absence d’un accès à Internet. Par ailleurs, le groupe s’est s’associé avec LG pour lancer en avant-première en France un smartphone 4G au design novateur. Le LG G Flex offre une expérience vidéo sans précédent avec son écran incurvé haute définition. Ces deux produits seront commercialisés en février 2014.

Des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé

Pour faciliter la vie des médecins, Orange a développé le premier système de gestion et d’authentification d’identité en mobilité. Une première mondiale qui permet au professionnel de santé, grâce à sa carte SIM et sa carte pro, d’accéder en toute confidentialité au dossier médical de son patient quel que soit l’endroit où il se trouve et depuis n’importe quel écran dans les mêmes conditions que depuis son cabinet. Ce système est aujourd’hui en phase pilote avec le CHU de Clermont-Ferrand et pourra ensuite être généralisé partout en France.

Le mobile banking, nouveau territoire d’innovation

Avec plus de 8 millions d’utilisateurs répartis dans 13 pays, Orange Money affiche un chiffre d’affaires en croissance de 50% sur un an (source Orange). Ainsi, les clients habitant en Afrique et au Moyen Orient font des transferts d’argent, paient leur facture d’électricité ou perçoivent leur salaire sans posséder de compte bancaire. Orange poursuit le développement de services sécurisés avec la première offre de transfert d’argent de mobile à mobile entre le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En septembre, pas moins d’un million d’euros a déjà transité entre ces pays, soit 5% du marché des transferts d’argent, seulement 3 mois après son lancement.

Le mobile banking gagne aujourd’hui la France avec l’offre Orange Cash grâce au partenariat avec Visa. Compte prépayé et 100% mobile, il prend la forme d’une application à télécharger sur son smartphone. Une fois le numéro de carte bancaire renseigné, on peut payer chez les commerçants grâce à la technologie sans contact NFC et faire des transactions sur Internet via un numéro de carte à usage unique. « La perspective d’un basculement massif des paiements sur mobile ouvre une réelle opportunité pour un opérateur comme Orange », a souligné Stéphane Richard. « Nous bénéficions de plusieurs avantages essentiels : d’une part, nous incarnons la mobilité dans un monde où le smartphone tient une place centrale dans notre vie, d’autre part, nous détenons un élément essentiel de la sécurité des transactions : la carte SIM aussi sûre que la puce de notre carte bancaire. » Orange Cash sera disponible début 2014 dans 3000 points de paiement à Caen et 4000 à Strasbourg. Le lancement national est prévu à partir du 2ème trimestre 2014.
Retrouvez ci dessous l’intégralité des innovations d’Orange

Gaël Clouzard / @G_ael

Cliquez sur l’image pour retrouvez l’intégralité des innovations Orange

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia