1 décembre 2015

Temps de lecture : 3 min

Innovation : dix Français distingués par le MIT

Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology, ou MIT, distingue 10 Français de moins de 35 ans pour leurs innovations. Alors que le palmarès 2015 vient d'être dévoilé, la plateforme du Gouvernement publie la liste de ces "innovators under 35". Dix portraits de ceux qui font la France de demain, une France qui innove.

Chaque année, le Massachusetts Institute of Technology, ou MIT, distingue 10 Français de moins de 35 ans pour leurs innovations. Alors que le palmarès 2015 vient d’être dévoilé, la plateforme du Gouvernement publie la liste de ces « innovators under 35 ». Dix portraits de ceux qui font la France de demain, une France qui innove.

Mathieu Nebra : « La transformation digitale est un enjeu national de compétitivité »

Il aurait pu être distingué à 13 ans. Mais Mathieu Nebra a attendu quelques années pour que son projet d’adolescent devienne une véritable start-up, pour figurer parmi les 10 Français les plus innovants selon le MIT. Rencontre avec un jeune entrepreneur qui fait de l’éducation une priorité.

Anaïs Barut : « On sent bien que les choses sont en train de bouger en matière d’innovation »

A 22 ans seulement, Anaïs Barut est la plus jeune lauréate du prix MIT under 35 – France. Elle est récompensée pour sa technologie innovante de biopsies optiques qui permettent en dermatologie de réaliser des diagnostiques beaucoup plus rapides et plus fiables des mélanomes.

Nicolas Huchet : « La France a tout intérêt à être pionnière en matière d’innovation sociale »

Nicolas Huchet n’est pas un inventeur. Il insiste beaucoup là-dessus. Pourtant, il est parmi les 10 Français les plus innovants selon le MIT. En créant le lien, avec son projet BionicoHand développé grâce à la main robot InMoov, entre ingénieurs, prothésistes et personnes handicapées, il agit d’un domaine encore trop peu exploité : l’innovation sociale.

Xavier Duportet : « C’est une bonne chose de mettre en avant les innovateurs qui changent le monde avec la science »

Nommé innovateur français de l’année par le prestigieux MIT, Xavier Duportet, 27 ans, développe des antibiotiques intelligents qui pourraient bien révolutionner le monde de la santé.

Séverin Marcombes : « Lima est une start-up 100% française »

Séverin Marcombes, PDG et cofondateur de Lima, a une ambition : « simplifier la vie des gens en révolutionnant le stockage des données ». Une ambition en passe de se concrétiser.

Julie de Pimodan : « Ré-engager les citoyens en allant sur leur moyen favori de communication »

Journaliste de formation, Julie de Pimodan ne se prédestinait pas à l’entrepreneuriat. Mais la vie, les rencontres et les opportunités en ont décidé autrement. Après de nombreuses années à l’étranger, c’est en France qu’elle décide de développer le projet qui lui vaut aujourd’hui d’être distinguée par le MIT : Fluicity, la version 2.0 de la démocratie participative.

Romain Lacombe : « Un citoyen mieux informé est un citoyen qui se protégera mieux contre la pollution »

L’open data collaborative pour ne plus subir la pollution : c’est le défi technologique de l’objet connecté développé par Plume Labs, la start-up de Romain Lacombe, 31 ans, ancien directeur de l’innovation chez Etalab.

Antoine Hubert : « L’agriculture peut être source de rupture technologique »

Mettre au point la première bio-raffinerie d’insectes au monde pour relever les défis alimentaires de 2050, c’est l’innovation pour laquelle a été distingué Antoine Hubert, 31 ans, cofondateur de la start-up francilienne Ynsect, par ailleurs lauréat de la phase 2 du Concours mondial d’Innovation 2030.

David Cohen-Tanugi : « Je suis persuadé que l’on peut encore innover en France. Mais il reste beaucoup à faire »

Développer les nouvelles technologies pour préserver l’environnement : c’est l’objectif des travaux de recherche de David Cohen-Tanugi. Ce jeune doctorant a développé une membrane de graphène nano-poreux capable de dessaler l’eau. Une innovation qui lui vaut cette année d’être distingué par le MIT parmi les 10 Français de moins de 35 ans les plus innovants.

Pierre Valade : « A l’étranger, on commence à entendre de plus en plus parler de la French Tech »

Pierre Valade veut vous aider à gérer votre temps. C’est pour cela qu’il a inventé l’application Sunrise, récemment rachetée 100 millions d’euros par Microsoft. Une idée qui lui permet de se classer parmi les 10 Français de moins de 35 ans les plus innovants, selon le MIT.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia