15 juillet 2016

Temps de lecture : 1 min

L’innovation au coeur du Salon du Luxe

Le Salon du Luxe s'est terminé le 7 juillet dernier. Du luxe à la française aux nouvelles cibles du marché, de nombreuses tendances ont été abordées lors de cette réunion entre professionnels. Mais quand on parle de l'avenir du luxe, un sujet demeure incontournable : l'innovation.

Le Salon du Luxe s’est terminé le 7 juillet dernier. Du luxe à la française aux nouvelles cibles du marché, de nombreuses tendances ont été abordées lors de cette réunion entre professionnels. Mais quand on parle de l’avenir du luxe, un sujet demeure incontournable : l’innovation.

Quel sera le luxe de demain ? Vaste question pour ce secteur partagé depuis toujours entre excellence de la tradition et nouvelles tendances. Véronique Queffelec lors d’une conférence sur l’essence du luxe distinguait en ce sens deux types de luxe : un luxe inaccessible, rare, et un luxe proche du monde de la mode, qui serait profusion. C’est pour cela que la deuxième édition du Salon du Luxe a laissé une large part à la créativité avec des interventions mêlant artisanat et innovation, comme celle de l’Atelier Flory Brisset, proposant des broderies utilisant l’impression 3D et la découpe au laser.

C’est également le cas de celle de Clara Daguin, jeune prodige de la Fashion Tech. Mais le luxe doit également rester proche de ses origines, comme le montre la place de la ville de Paris dans le luxe qui demeure encore essentielle, et que des institutions comme le Ritz ou l’incubateur Paris & Co continuent de porter la ville. Un message ressort donc : « rallumer les étoiles », comme le disait Apollinaire, par l’innovation et la créativité.

 

# ART BALISTIK

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia