17 juillet 2013

Temps de lecture : 1 min

ING Direct s’approprie le concept de café

Pour donner corps à sa marque et assurer ses clients de son écoute, ING Direct ouvre des cafés en centre-ville. Décryptage par Daniel Bô avec Ideelocales.fr

La réussite du Café ING Direct  lancé en 2006, rue Scribe à Paris, a permis l’inauguration de celui de Lyon en 2012.

Une nouvelle expérience de la banque

Fidèle à sa volonté d’offrir « un autre regard sur la banque », ING Direct a ouvert des cafés plutôt que des points de vente. Lieu de la pause, cadre d’un moment qu’on prend pour soi, le café correspond à ce que l’établissement bancaire veut pour ses clients : « plus de sérénité ».

La métaphore du café incite à la rencontre et renforce sa volonté d’être proche de ses clients et à leur écoute. Mais c’est aussi là où tous âges et profils peuvent se côtoyer, confirmant l’intention de la marque de traiter également ses clients : les taux pratiqués sont les mêmes pour tous. La décontraction du lieu fait d’ailleurs écho à l’humour et à la légèreté de ton du site internet.

Ceux qui le souhaitent, peuvent rencontrer un conseiller bancaire accoudé à un bar, ou bien dans une salle plus intimiste pour un tête-à-tête… mais toujours autour d’un café !

Simplicité et autonomie

Première banque en ligne en France et dans le monde, ING Direct met à disposition des visiteurs dans l’espace « lounge », un accès internet Wifi gratuit ainsi que des iPads ou différents journaux et magazines.

Le Web Dépôt permet une gestion autonome grâce à des bornes internet en libre-accès.

Mais outre ces activités bancaires, les clients et les passants peuvent simplement profiter du lieu comme ils le souhaitent, dans l’esprit de convivialité de la marque.

Un décor à l’image de la marque

Le design des espaces reprend les couleurs du logo à figure de lion : orange, bleu et blanc. Des couleurs vivent qui tranchent encore une fois avec la sobriété habituelle des univers bancaires.

Le mobilier reste simple, avec des formes géométriques basiques et des décors monochromes, reflétant l’envie de la marque d’être une « banque claire », qui propose « une expérience fluide et conviviale ».

Enfin, l’organisation, en larges espaces ouverts sur de grandes baies vitrées, code la transparence et casse l’image traditionnelle de la banque fermée.

Forte de ces succès, la banque néerlandaise a ouvert une dizaine de concept stores du même type en Amérique du Nord.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia