26 janvier 2017

Temps de lecture : 3 min

Influenceuses : maaaaarques, je vous aime

Si Sephora, H&M et Sygma, sont les 3 premières marques les plus volontiers citées dans les vidéos des « influenceuses » de la beauté ou du lifetsyle, les enseignes françaises n'ont pas à rougir. Un filon à creuser pour les deux parties, selon Vidclust qui a réalisé un classement des 100 marques préférées de ces interlocutrices très populaires sur les réseaux sociaux. Car source d’audience stratégique, de notoriété et donc de ventes pour les premières, de popularité et de rémunération coquette et bienvenue pour les secondes...

Si Sephora, H&M et Sygma, sont les 3 premières marques les plus volontiers citées dans les vidéos des « influenceuses » de la beauté ou du lifetsyle, les enseignes françaises n’ont pas à rougir. Un filon à creuser pour les deux parties, selon Vidclust qui a réalisé un classement des 100 marques préférées de ces interlocutrices très populaires sur les réseaux sociaux. Car source d’audience stratégique, de notoriété et donc de ventes pour les premières, de popularité et de rémunération coquette et bienvenue pour les secondes…

A côté du divertissement et du gaming (source à lui seul de 34% des vidéos sur YouTube), la beauté et le lifestsyle sont des thématiques très porteuses sur la toile. Une tendance qui n’a échappé ni aux influenceurs-ses qui en créant du contenu autour de ces sujets et en mettant les marques en avant peuvent cumuler des millions de vues chaque mois et surtout trouver une source de rémunération toujours bienvenue et parfois très juteuse. Ni aux enseignes qui ont bien compris tout l’impact dont elles peuvent bénéficier en termes de rayonnement, de notoriété et de ventes, en permettant à ces acteurs très dynamiques, populaires et créatifs sur les réseaux sociaux de s’emparer avec leurs codes de leurs produits et/ou services.

En effet, très proches de leur communauté, souvent considérés comme de vraies stars dans leur univers et entrainant ainsi dans leur sillage de très très nombreux fans, leur prise de parole permet de capter et de cibler des audiences très précises et très tactiques. Puisque nombre de millennials ou membres de la génération Z peuvent consulter leurs comptes jusqu’à 100 fois par jour. Un vrai pouvoir à ne pas négliger sur des canaux aussi diverses que YouTube, Instagram, Facebook, Twitter… D’autant qu’en 2016, selon Vidclust spécialisée dans l’Influence Data solution, on compte -ne serait-ce qu’en France- plus de 3,1 milliards de vues sur l’ensemble des contenus influenceurs faisant mention d’une marque, tandis que 68% de ces contenus sont sponsorisés.

D’une simple citation, Clara Channel, Sananas ou Horia boostent les marques au-delà des espérances

Un engouement qui ne se dément pas du côté su lifestyle où les influenceuses ont créé plus de 28 250 vidéos citant des marques avec une moyenne de 59 000 vues par vidéo. « L’engagement suscité par la mise en avant des marques est très fort et on compte 86,8 millions de likes sur l’ensemble des vidéos », soulignent les auteurs de Les 100 marques préférées des influenceuses (**), l’étude menée par Vidclust. Dans le top ten : Sephora (N°1, portée par l’influenceuse Sananas qui a généré 2,1 millions de vues en une vidéo), H&M (N°2 qui a enregistré 1134 mentions avec une moyenne de 82500 vues par vidéo) et Kiko (N°9) et qui, à elles 3, comptent le plusde  mentions avec un total de 5 725 vidéos en 2016 (*).

Sygma, la marque qui décroche la médaille de bronze, n’a fait l’objet que de 936 vidéos mais a quand même générée 163 840 682 vues sur des contenus influenceurs, notamment grâce au duo vidéo de Horia et Sananas qui a suscité le plus de vues (1,3 million). « En regardant la chaîne YouTube de Sigma Beauty on se rend compte que la marque n’a pas une très grande empreinte sur la plateforme de vidéo avec 64 000 abonnés et 37 vidéos. En effet l’entreprise de cosmétique fondé en 2008 a réalisée que les influenceurs sont plus efficaces dans la vente de leurs produits », détaillent les auteurs chez Vidclust. Un classement où les marques françaises sont nombreuses. Parmi elles, outre Sephora, la championne toutes catégories : Chanel, L’Oréal Paris, Clarins, Bourjois, Etam, Lancôme, Caudalie, L’Occitane, Guerlain, Louis Vuitton, Yves Rocher, Lacoste… Allant du 18ème au 99ème rang, ces dernières doivent néanmoins investir davantage ce territoire pour prétendre au Top Ten !

(*) Ce classement est généré sur la base des citations et la présence des produits et des marques dans les contenus des influenceurs référents en France, en fonction du reach et de l’engagement de ces contenus. L’analyse se concentre sur la portée et la croissance des contenus influenceurs mentionnant une ou plusieurs marques, sponsorisés ou naturels, sur les réseaux sociaux. L’engagement représente le ratio entre le nombre de likes et le nombre de vues par vidéo.

Découvrez le classement complet et bien plus encore

Berthier Florence

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia