18 novembre 2009

Temps de lecture : 2 min

Imaginez le nouveau bonheur en alimentaire

Et si l'on demandait aux consommateurs d'inventer des nouveaux produits ou services rien que pour eux, ça donnerait...

Le  Kit du pâtissier du dimanche 

Et si l’on demandait aux consommateurs d’inventer des nouveaux produits  ou services rien que pour eux, ça donnerait…

… Plus d’une centaine d’idées générées lors du Challenge Innovation ADICT et deux idées gagnantes sélectionnées pour leur originalité (en particulier pour leur possibilité d’être vendues en GMS), leur réponse à de vraies tendances consommateurs et leur simplicité : le Milk Shake Relax et la Choco Fab.

Pour sa deuxième édition, le salon de l’innovation alimentaire Adict by SIAL avait en effet lancé un challenge de quatre semaines sur le web*. Le but : demander aux internautes d’envoyer un maximum d ‘idées de nouveaux produits, services, types de restauration ou distribution, autour de 3 cibles consommateurs : « moi tout seul », « entre amis » et « en famille », et leur proposer également de les noter et commenter.

Au total 8 idées ont été sélectionnées et retravaillées par l’équipe innovation Blue Lab de la société de conseil en innovation Bleu Intense (incluant designer et auteur culinaires, chef, designer emballage et rédacteur concepts) pour les transformer en concepts, produits recettes et emballages et les illustrer.

Que constate t-on ? Deux  grandes tendance illustrent le bonheur alimentaire : celle du bien-être et de la naturalité associés au plaisir, et celle de la régression.
L’un des deux concepts gagnants, le « Milk Shake Relax » colle parfaitement au côté « bien être et nature ». Il revisite la tisane et les effets bienfaisants des plantes en les transformant en boisson « sensations » à base de lait d’amande, framboise et gelée de sureau, ou encore lait de soja, verveine et miel.

Sur cette même tendance :

–       les « Granités vitaminés » réinterprètent les légumes sous forme de granités qu’on sort du congélateur pour les goûter. Une bonne idée pour faire aussi aimer les légumes aux plus petits. Une tâche souvent compliquée !
–       les « Bouchées Detox » créent une nouvelle façon gourmande et pratique de faire le plein de bénéfices santé, avec des condensés de plantes et de fruits délicatement gélifiés
–       les « Meringues de légumes » (voir en dessous) : une nouvelle conception des légumes, pour un plaisir visuel et sensoriel
–       la « Palette Arty », encore plus ludique, propose aux enfants de créer eux-mêmes leurs petit déjeuner et goûter en décorant leurs tartines et biscuits de coulis de fruits colorés et gourmands

L’autre grande tendance, c’est bien sûr le retour à des produits et des services plus proches, plus simples, jusqu’au fameux plaisir régressif, comme l’illustre le deuxième lauréat, la « Choco Fab ». Imaginez une fabrique personnelle de chocolat disponible en GMS pour satisfaire son envie de faire soi-même et simplement « sa » tablette avec son kit intégré « moule de tablette », son chocolat et ses ingrédients créatifs… Tout gourmand en rêverait !

Sur cette même tendance, on trouve aussi :

–       le « Kit du pâtissier du dimanche » (voir en dessous) : de l’ultra-gourmandise, là encore à faire soi-même très simplement, sous forme de kits muffins ou brioches, avec plein d’ingrédients créatifs
–       la « Roulotte de copains » : une nouvelle façon de recevoir ses amis, en faisant venir le « resto » jusqu’à chez eux, une idée toute simple et conviviale

Au total, une enquête grandeur nature très intéressante pour tester les goûts et attentes des consommateurs et consomm’acteurs. Alors à quand la mise sur le marché d’une ou de plusieurs de ces idées ? Quel fabricant dégainera le premier ? A suivre…

Isabelle Musnik

* plate-forme web 2.0 IdeaValue Open. Société Motivaction Factory

Meringues aux légumes

La Choco Fab

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia