7 juillet 2010

Temps de lecture : 1 min

Ikea booste son catalogue interactif

Une application en réalité augmentée pour Iphone mise au point puis promue par l’agence espagnole Mobile Dreams Factory a totalisé 200 000 téléchargements sur l’Apple App Store, dès la première semaine...

Une application en réalité augmentée pour Iphone mise au point puis promue par l’agence espagnole Mobile Dreams Factory a totalisé 200 000 téléchargements sur l’Apple App Store, dès la première semaine…

Depuis (presque) toujours on dévore son catalogue général et, depuis 2009 ses 7 mini catalogues thématiques (cuisine, salle de bain, placards…) font un tabac. Cette année est encore placée sous le signe de l’innovation pour Ikéa. En effet, à l’occasion de la nouvelle édition de son catalogue, le spécialiste du meuble en kit propose une application iPhone, Ipad et Ipod touch en réalité augmentée.

Gratuite, ludique, simple et conviviale, elle permet aux utilisateurs de sélectionner l’un des modèles ou une nouveauté puis d’adapter sa taille pour les mettre en situation n’importe où dans la pièce choisie qui aura été photographiée via le capteur photo de l’Iphone. Un visuel peut même être effectué pour comparer l’effet produit et le montrer à ses amis. Les futurs clients peuvent aussi déterminer le style qui leur convient grâce à deux questionnaires.

En plus d’être pratique et ingénieuse, cette application a une double vocation : primo, guider les consommateurs en testant un meuble avant de parcourir pendant une bonne partie de la journée les allées du magasin ou de risquer la déception après un exercice de montage, parfois laborieux pour certains! Secundo, augmenter les ventes des magasins. En revanche, elle n’est pas conçue pour se connecter au site de l’enseigne ni pour des achats en ligne.

La cible traditionnelle d’Ikéa est constituée de femmes de 25 à 44 ans, mais les 200 000 téléchargements effectués dès la première semaine de mise en service, démontrent qu’elles ne sont pas les seules à être fans de la marque et de son nouveau service. Un résultat qui lui a permis d’être la deuxième application la plus téléchargée dans l’Apple App Store. Et comme souvent un succès en appelle un autre, la campagne de publicité réalisée pour cette application par l’agence espagnole Mobile Dreams FActory, vient de remporter un Lion d’or dans la catégorie Cyber Lions du Festival de Cannes 2010.

Florence Berthier

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia