19 janvier 2011

Temps de lecture : 1 min

Identité multiple

Grâce à Bouygues Telecom, la famille chérie de la pub, celle des super-héros vient de s’agrandir. On connaissait le super-héros premier degré, celui qui semble directement sortir d’une bande dessinée, cape sur le dos et regard déterminé. Puis, le super héros «comme vous et moi», majoritairement incarné par la mère de famille aux mille problèmes quotidiens à résoudre. Voici désormais le super-héros «mentalisé», imaginé par Bouygues Telecom. Par Patrice Duchemin...

Ici, le propos ne consiste pas à figurer le super-héros, mais à illustrer ce qu’il peut ressentir. Certains super-héros Bouygues Télécom ont ainsi l’impression d’être des fées comme Naima, conseillère de vente, «quand elle propose idéo avec un forfait mobile plus une box pour seulement 38,90 par mois»… Pourquoi pas? D’autres se voient en chasseurs d’ours, tel Pierre, ingénieur de réseau, lorsqu’il «entend dire que l’on n’a pas un bon réseau chez Bouygues Telecom»… L’avantage avec ce parti pris créatif, c’est que chacun peut se prendre pour qui il veut pour exprimer sa part d’héroïsme. Place à l’imagination.

Que viennent nous dire ces spots? Que nous pouvons tous, sans exception, devenir, à un moment, le héros de quelqu’un. La perspective est flatteuse. Mais aussi que, jeux vidéo, jeux de rôle, avatars et pseudonymes ayant installé dans nos esprits l’idée que nous pouvions désormais accéder à des identités multiples, il ne nous restait plus qu’à puiser notre inspiration dans le flot d’images de spectacles qui nous entourent.

Et si se prendre pour une fée ou un chasseur d’ours était une manière de résoudre le problème de la souffrance au travail?

Patrice Duchemin  / Planning & Tendances
Réagissez sur redaction@influencia.net

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia