4 septembre 2014

Temps de lecture : 2 min

Hyperconnexion et applications domotiques…

Bienvenue dans le monde hyperconnecté ! Un monde où les individus et les objets communiquent, et plus encore où les objets « se parlent » entre eux...

Bienvenue dans le monde hyperconnecté ! Un monde où les individus et les objets communiquent, et plus encore où les objets « se parlent » entre eux. Montres Samsung, mini-drones Parrot, Google Glass, bracelets Fitbits … la révolution arrive dans tous les secteurs et force marques et entreprises à rivaliser d’innovations. Décryptage par la PQR 66 dans son dernier rapport « Françaises, Français », baptisé (R)évolutions.

Evian vient ainsi d’inventer le smart drop : dans le cadre du nouveau service evianchezvous.com, testé à Paris, ce petit magnet en forme de goutte d’eau fonctionnant via une connexion wifi permet de passer commande directement depuis son frigo, en sélectionnant références et quantités désirées, date et heure de livraison.

Dans l’ère de l’hyperconnexion, les possibilités domotiques deviennent infinies et financièrement beaucoup plus accessibles, ce qui pourrait bien rapidement révolutionner notre vie quotidienne, à la maison. Régler la température dans n’importe quelle pièce de la maison et mettre en route la cuisson du dîner depuis son canapé ; lancer, à distance depuis son lieu de vacances la lecture d’un film et allumer les lumières pour faire croire que le lieu est occupé et dissuader les cambrioleurs… Déjà les applications domotiques (Domotica, iMyhome, My home manager) se multiplient.

La technologie d’identification au service des villes.. et des marketeurs

L’hyperconnexion gagne également l’aménagement urbain. Gestion intelligente des réseaux (eau, électricité, chauffage), de l’empreinte énergétique des bâtiments, pilotage à distance de l’éclairage urbain, suivi du trafic, géolocalisation des bus, la ville de demain sera durable, connectée et intelligente. Abribus intelligent pour connecter les voyageurs au réseau de transport et à la ville par l’information digitale, panneau interactif de quartier permettant de découvrir la ville en réalité augmentée… des centaines de projets voient le jour sur tout le territoire.

Un monde où chaque objet de tous les jours serait équipé d’une technologie d’identification n’est plus très loin et fait déjà rêver les marketeurs ! Aux Etats-Unis, Mondelez vient d’inventer la smart étagère ou le rayonnage intelligent. Des détecteurs sont installés sur les rayons des magasins, permettant d’identifier l’âge, le sexe du consommateur et les produits qu’ils regardent. Imparable pour emmagasiner des trésors d’informations sur les habitudes d’achat et ajuster en retour sa réponse publicitaire et commerciale ! Avec son rayon intelligent, Mondelez pose déjà sans doute les bases de la customisation marketing de demain.

Les Google car auraient déjà fait 800 000 kilomètres en Californie sans provoquer d’accidents. Seul problème : la Google car ne sait pas encore réagir face aux signes que lui fait un argent de la circulation !

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia