6 novembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Hyatt et son concierge égérie 2.0

De l’intelligence, de l’humour, de la participation et de l’interaction : 4 ingrédients savamment dosés par We Are Social dans la campagne #Hyattadream pour les Hôtels Hyatt. A découvrir: les premiers chiffres d’un dispositif réussi...

Depuis 2 semaines un certain Aimable, le concierge 2.0 des Hôtels Hyatt divertit fortement les réseaux sociaux. Un peu précieux, le verbe pertinent et un humour qu’on ne connaissait pas chez les concierges, il s’adonne à titiller avec délectation et gentillesse des personnages publics et des internautes au travers de petites vidéos de 30 secondes.

Des petites sketchs amusants sont réunis dans un dispositif digital baptisé #HyattaDream dont la mission était et demeure de créer de la conversation en temps réel. Pendant 7 jours, les internautes ont été invités via le compte Twitter : @aimable_hyatt ou encore Instagram, Pinterest, Vine et Facebook à partager une pensée, un rêve voire un fantasme en lien avec les hôtels. Des messages auxquels  Aimable répondait aussitôt , avec pour les plus pertinents une réponse vidéo ! « Nous avons eu énormément de retour sur Twitter. Les internautes ont joué le jeu et ont fait preuve d’une grande spontanéité. Ce qui fait pour l’instant de cette opération un belle réussite car Twitter est surement le media social le plus exigeant en matière de publicité et de créativité » précise Sandrine Plasseraud , la DG de l’agence We Are Social

Une opération qui n’aurait pu fonctionner sans le personnage principal. Le fameux Aimable joué par Philippe-David Stellaire, un acteur professionnel, a énormément contribué au succès de #HyattaDream. Car se mettre dans la peau d’un concierge de luxe tout en amenant un ton à la fois précieux et transgressif, le tout accompagné d’une écriture scénaristique efficace permet au final de rendre le tout harmonieux aux yeux de la cible. « Nous sommes partis à la rencontre des véritables concierges clé d’or des hôtels Hyatt. Le ton et l’approche éditoriale pensés sont directement inspirés de ce que nous avons perçu de leur culture et de leurs valeurs. Résultats, Aimable a suscité une telle sympathie que les internautes ont voulu le rencontrer ! On a réussi à faire de ce personnage le véritable relais du positionnement de la marque basé sur le « We are listening », rajoute Emmanuelle Hervéou, Directrice Conseil de We Are Social.

Une chose est sûre. Lorsque l’on tient pour une marque, un dispositif intelligent agrémenté d’un personnage aussi fort et aimé des consommateurs, on doit sérieusement se poser la question d’une éventuelle suite…

Gaël Clouzard / @G_ael

Retrouvez les principaux chiffres de l’opération révélés par We Are Social :

 Aimable a été vu !
Plus de 15 millions d’impressions pour le hashtag #HYATTaDream
1,9 million d’impressions sur les posts liés à la campagne sur Facebook
14 690 vues organiques sur les vidéos YouTube

Aimable a été très sollicité !
1 605 interactions Twitter (mention du compte et hashtag)
1 386 interactions sur Facebook
Avec plus de 425 sollicitations en moyenne par jour, Aimable est devenu, à n’en pas douter, le Concierge le plus populaire de France…

 Aimable a été ultra-réactif !
1 utilisateur sur 10 ayant participé au concours a reçu une vidéo personnalisée
La réponse vidéo la plus rapide a été envoyée 52 minutes après le tweet de l’utilisateur

 Aimable a été super engageant !
Jusqu’à 10% de taux d’engagement sur Twitter

Aimable a été prolixe !
Une moyenne de 41 tweets par jour de la part d’Aimable pour échanger chaque jour avec son audience

Vidéo dédiée à Nikos Aliagas et sa réponse

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia