12 février 2012

Temps de lecture : 1 min

Honest By: la 1ère marque éthiquement transparente…

Première au monde et innovation historique dans l’industrie du prêt à porter, le site d’e-commerce Honest by, lancé par l’ancien créateur d’Hugo Boss, joue la carte de la transparence totale sur la provenance et le prix de revient des vêtements…

Adieu l’omerta sur les coûts de production et les marges, la mode ouvre sa maison opaque à un nouveau modèle de consommation responsable et équitable. Avec le pionnier Honest by, lancé le 31 janvier, le consommateur achète sa «fringue» en toute connaissance de cause. Sources d’approvisionnement, identité des composants et des fournisseurs, composition, mode et prix de fabrication: tout, tout, tout, vous saurez tout sur le vêtement!

Révolutionnaire de la transparence durable, écologique et caritative, le Belge Bruno Pieters est tout aussi clair sur l’ambition de son site d’achat en ligne, clamée sur le site : «Chaque achat ne peut se faire avec la pleine conscience de son coût réel que si le consommateur dispose d’une connaissance complète de ce qu’il achète.On veut une clarté totale car nous sommes aussi nous-mêmes des consommateurs.» Créateur de la première collection disponible sur cette plateforme unique au monde, l’ancien patron artistique d’Hugo Boss est allé au bout de ses idées pour son entrée remarquée dans l’e-commerce.

Sa collection classique et sportswear n’est conçue qu’avec des compositions 100% naturelles, recyclées ou végétaliennes et chaque vêtement est accompagné d’une fiche technique poussée à son paroxysme. Si vous voulez savoir ce qui a coûté le plus cher dans votre veste ou votre pantalon, pas de souci Honest by ne cache rien.

Vous pourrez même connaître les normes vertes en vigueur dans les pays de production. Qui dit connaissance du prix de revient, dit transparence sur la marge, mais ça Pieters s’en moque, il assume. Encore mieux, il s’engage à reverser 20% des bénéfices à une association caritative.

Pratique et esthétiquement réussi, Honest by (qui peut aussi vouloir dire «achat honnête» quand on comprend le jeu de mot de «by» devenant «buy») surfe sur l’écume de la vague Tom’s et son concept un pour un. Sauf qu’avec l’écolo belge, le consommateur ne se contente pas de faire un achat social et utile. Il s’offre un shopping éthique et durable, mais également dispendieux. Consommateur tenté mais dans la dèche ou aux fins de mois difficiles s’abstenir !

Sylvain Bénémacher

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia