22 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

Honda, Peugeot et Subaru misent sur Pinterest

Chouchou actuel des réseaux sociaux et des Early adopters, Pinterest commence aussi à séduire les fabricants automobiles. Après Peugeot au Panama, Honda se lance aux Etats-Unis dans une campagne marketing sur le site aux 14 millions de visiteurs uniques par mois.

Une semaine après y avoir ouvert sa page officielle, American Honda Motor Co réserve au réseau social à la mode une campagne novatrice et symbole de son potentiel de séduction auprès des constructeurs. Pour l’instant, le Japonais est avec Peugeot et Subaru l’un des seuls à être convaincu de l’efficacité de Pinterest comme outil  marketing.

Pourtant, comScore a récemment mis en exergue le potentiel du site sur lequel, après une demande d’invitation, vous pouvez épingler photos et vidéos sur votre tableau virtuel et les partager avec votre communauté. 85% de son activité provient de la gent féminine, le temps moyen passé sur ses pages est plus long que celui de Facebook et son public est majoritairement composé de consommateurs à hauts revenus. Autant dire qu’en misant sur Pinterest pour promouvoir sa très féminine Honda CR-V, le fabricant nippon est persuadé de faire mouche.

Pour Lauren Ebner, assistant manager des médias sociaux chez American Honda Motor Co, «c’est un outil nouveau et créatif pour mettre en valeur nos voitures et le modèle CR-V, qui sera le focus de la campagne», conçue comme d’habitude par l’agence californienne RPA. Dans les colonnes de notre confrère américain AdvertisingAge, Lauren Ebner estime que «Pinterest est un réseau social en pleine croissance et un moyen visuel idéal pour permettre de rediriger ses utilisateurs sur notre site».

Pour compléter la page Pinterest lancée la semaine passée, RPA et le constructeur ont concocté une campagne récréative et interactive. Les meilleurs «pinners» («Pin» signifiant «punaise» en anglais) se voient offrir 500 dollars pour choisir une «Pintermission» qui est une invitation à vivre pendant 24 heures sans… Pinterest. Une journée entièrement dédiée à l’acquisition de produits ou à la visite de lieux choisis via le réseau social. Une bonne idée pour montrer l’utilité de Pinterest hors du monde digital. Le concept est différent de l’opération de Peugeot au Panama sur le même réseau social, mais il confirme le poids pris par ce nouveau levier de marketing social.

Lancé en mars 2010 et classé en février 2011 dans le top 30 des sites les plus visités des Etats-Unis (en pages vues), Pinterest a permis à Peugeot de réaliser en Amérique Centrale une campagne pionnière. Le mois dernier, le constructeur français proposait un jeu interactif intégrant la plateforme avec ludisme. L’utilisateur et consommateur 2.0 devait compléter les puzzles de plusieurs modèles de la marque étalés sur Pinterest. Pour cela, il pouvait aller chercher les pièces manquantes sur le site Web de Peugeot Panama et sa page Facebook, pour ensuite les épingler sur son tableau virtuel et les partager avec Peugeot. Réussie, la campagne a donc fait jurisprudence.

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

Le puzzle sur Pinterest de Peugeot Panama (cliquez sur l’image pour accéder à la page)

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia