22 octobre 2015

Temps de lecture : 2 min

L’homme augmenté, c’est maintenant !

l’Homme-Robot. Prothèses 3D, rétines du futur et puces d’interaction sont autant de petits miracles technologiques qui, en quelques années, ont fait de l’homme augmenté une réalité palpable. Iron Man et Robocop n’ont qu’à bien se tenir… De grands fantasmes du millénaire abordés lors de l’événement Maddy Keynote dont INfluencia est partenaire

l’Homme-Robot. Prothèses 3D, Rétines du futur et puces d’interaction sont autant de petits miracles technologiques qui, en quelques années, ont fait de l’homme augmenté une réalité palpable. Iron Man et Robocop n’ont qu’à bien se tenir… De grands fantasmes du millénaire abordés lors de l’événement Maddy Keynote dont INfluencia est partenaire

Loin de la rhétorique fataliste sur les dangers du clonage, ces avancées technologiques ne prédisposent pas la machine à « remplacer » l’Homme. Au contraire, c’est grâce à elles qu’il sera possible un jour de créer des sur-hommes, capables de vivre mieux et plus longtemps (d’où l’appellation d’« Homme augmenté »). C’est donc à la croisée des chemins -entre robotique et sciences du vivant- que semblent se profiler le monde du futur et l’Homme 2.0.

Beaucoup de projets un peu fous ont vu le jour ces dernières années, portés par l’innovation et le progrès technique. Surtout, ils ont commencé à trouver des sources de financement, la condition sine qua non de leur existence ! D’où une accélération très concrète du processus d’innovation qui trouve aujourd’hui de multiples champs d’application et horizons de développement. Comme l’impression 3D qui est en train de complètement révolutionner le secteur de la Medtech. Prothèses cardiaques, cellules souches, mains artificielles… on ne compte plus le nombre d’initiatives qu’elles soient publiques ou privées.

Dans le lot de toutes ces géniales excentricités, notre cœur penche pour le projet E-Nable, qui n’est pas seulement un fabriquant mais bien une communauté de plus de 6 000 personnes concevant des prothèses pour les particuliers partout en France et dans le monde. Lancée en 2014, la communauté est en plein développement grâce notamment à la multiplication des « Fab Lab » qui permettent à tout un chacun d’avoir accès aux technologies de pointe pour la conception de leurs produits. E-Nable est née du succès de sa propre communauté qui est passé de quelques centaines à plusieurs milliers de membres en seulement quelques mois ! Imaginez un peu, quand fabriquer un robot sera devenu aussi facile que de monter une cabane en bois…

Autre item révolutionnaire : la rétine artificielle développée par l’Institut de la vision, laquelle permet à des personnes présentant des faiblesses de vision de recouvrer une partie de leurs capacités grâce à un petit bijou de technologie implantée à la surface et même parfois sous la rétine originelle ! On croirait nager en pleine science fiction… et pourtant. Testée pour la première fois avec succès début 2014, à Paris, sur une patiente atteinte de cécité aiguë, cette rétine du futur pourrait avoir des applications bien plus vastes. Vision nocturne, calcul de distance automatique ou prévention des risques, elle pourrait permettre à l’Homme, à terme, d’améliorer radicalement sa perception du monde. Et ce n’est pas tout ! Se faire implanter des petites puces sous la peau sera bientôt monnaie courante, une mode inspirée des implant parties suédoises (NDLR : la première Implant Party a eu lieu lors de Futur en Seine, en juin dernier). Ces petits dispositifs interagissent avec l’environnement afin de faciliter la vie au quotidien, et les applications sont innombrables ! Et si notre argent devenait demain, par exemple, totalement virtuel et crédité sur ces petit porte-monnaie du futur ? Tout est possible, et tout se fera.

Cover : Roberto Rizzato

Pour en savoir plus sur #MaddyKeynote et y participer ciquez ici !

Raimbault Vincent

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia