11 septembre 2015

Temps de lecture : 2 min

Histoires à consommer aux toilettes

Si votre smartphone ne vous quitte jamais, même au petit coin, il se pourrait que vous retrouviez le goût de la lecture grâce à readpoopfiction.com.

Si votre smartphone ne vous quitte jamais, même au petit coin, il se pourrait que vous retrouviez le goût de la lecture grâce à readpoopfiction.com.

Le sujet est très sérieux. Selon la World Toilet Organisation, nous allons aux toilettes environ 2 500 fois par an, ce qui correspond, au cours de notre passage sur terre à trois ans de notre existence. Alors, autant s’occuper l’esprit et se divertir et il semblerait que le smartphone ou la tablette soient des alliés précieux. Le site readpoopfiction.com s’est donc approprié le créneau avec une offre qui pourrait en surprendre plus d’un. Plutôt que de checker de manière compulsive vos notifications, vous exciter sur un jeu ou dans les cas les plus extrêmes organiser un Facetime, pourquoi ne pas lire une histoire tirée d’un livre. Manque de temps ? Pas de problème, Readpoopfiction s’adapte et vous offre quatre niveaux de lecture : très court, court, moyen et long. Une fois le timing ajusté, le site sélectionne une histoire tirée du Project Gutenberg, qui référence plus de 49 000 livres en consultation gratuite. Vous aurez ainsi la chance de tomber sur une œuvre de James Baldwin, Léon Tolstoï ou encore Robert Louis Stevenson. Détail non négligeable, les récits sont en anglais, ce qui représente une bonne occasion de se familiariser avec la langue de Shakespeare pour les novices.

Une initiative aussi surprenante que réjouissante qui offre une seconde jeunesse à ces classiques et qui surtout fait découvrir de nouveaux auteurs. Une première étape qui pourra peut-être pousser certains à se procurer l’œuvre papier et redécouvrir le plaisir de tourner réellement des pages. Enfin, ce projet démontre à nouveau la complémentarité entre le papier et le numérique, comme l’a déjà fait C&A en incorporant un bouton « like » Facebook dans un print du magazine people Contigo. Tout comme la ville roumaine de Cluj-Napoca -qui pendant trois jours, en juin dernier- proposait un deal imparable aux usagers des transports publics : la gratuité du voyage à condition de lire un ouvrage pendant son trajet. Intitulé Travel by Book et initié par Victor Miron, quelques 2 700 personnes ont répondu à l’appel sur la page Facebook de l’événement, et les passagers n’ont pas manqué de relayer l’opération sur les réseaux sociaux. Une action écologique et civique qui pourrait rencontrer un succès identique en France.

Pour effectuer votre baptême

Espinosa Eric

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia