4 décembre 2013

Temps de lecture : 2 min

« Heineken Experience », plus qu’un musée

La marque néerlandaise emmène son visiteur au cœur de sa brasserie historique, à Amsterdam. L’occasion de le faire plonger dans ses valeurs et son univers mais aussi dans un parcours multi sensoriel. Décryptage par Daniel Bô avec Ideelocales.fr

Heineken et Amsterdam sont quasi indissociables, depuis que Gerard Adriaan Heineken, y a fondé sa brasserie d’origine, en 1867. Alors, c’est tout naturellement que la marque a choisi ce lieu mythique pour inviter le public à son « Heineken Experience ».

Une expérience multi sensorielle

Dès son entrée le visiteur est mis dans l’ambiance, par l’annonce de la marque : « We’re not the Heineken Museum, we’re the Heineken Experience ». Et tout commence, en effet, avec de bonnes surprises, car l’amateur reçoit, en même temps que son ticket d’entrée, un bracelet lui donnant droit à 3 jetons pour deux bières offertes, un cadeau en boutique, et un tour en bateau. Après un aperçu de l’histoire de la marque, puis d’un passage par les cuves, le début du parcours insiste sur la fabrication de la bière, du houblon à la mise en bouteille.

Et comme pour mieux l’immerger dans ce processus, un cinéma 4D le transforme carrément en bière… Le spectateur est littéralement miniaturisé et brassé. Tandis que des changements de température, des jets d’eau et des mouvements de sièges, lui font ressentir physiquement le processus. A la fin de cette « épreuve » initiatique, il est récompensé par le droit de consommer, le nectar, au bar. L’occasion, encore une fois, d’écouter explications et conseils de dégustation du serveur.

La bouteille mise à l’honneur, jeu de métamorphoses

L’historique de la saga publicitaire prend ensuite le relais. Avec comme parti pris de montrer à quel point la bouteille est l’objet central de la communication. Certaines campagnes étant même, exclusivement, construites à partir de la transformation des contenants en un autre produit de consommation. Surprenant ainsi, à chaque nouvelle annonce, le consommateur grâce au jeu très ludique des métamorphoses.

A son tour, un tapis roulant raconte le trajet d’une bouteille de bière, de sa conception jusqu’à son embouteillage.

Dernière information détaillée qui montre toute l’importance de la bouteille et de sa couleur : le logo. Il est vert, en référence au houblon, blanc pour l’eau et rouge pour l’alcool. Mais, à la différence d’autres marques comme Carlsberg ou Amstel, le jaune pour l’orge et la boisson, n’y est pas.

Une marque moderne et conviviale

Cependant, « Heineken Experience » ne serait pas dans son siècle, si elle ne mettait pas en avant sa modernité, grâce à un monde ultra-moderne et le plus interactif possible. Et tout y est : cinéma 4D, salles de projection, TV au plafond, animations virtuelles pour apprendre à verser la bière…

Un tapis de bouteilles de bières, éclairé de néons, crée un effet de pixels, à la manière des œuvres des artistes du Pop Art.

Enfin, qui dit bière, dit convivialité avec une disposition des lieux qui amène les visiteurs à interagir, des fauteuils en salle de projection des pubs, placés face à face, et un second bar qui clôt la visite. Très design et équipé d’écrans TV, il recrée l’atmosphère d’une boîte de nuit et de ses rencontres.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia