21 juin 2023

Temps de lecture : 1 min

Guillaume Durand quitte la matinale de Radio Classique

Le célèbre présentateur animait l’émission depuis 2009. Il sera remplacé dès la rentrée prochaine par David Abiker qui officiait jusque-là comme chroniqueur de ladite matinale.

Guillaume Durand - Celebrities at Roland Garros, Le Village, during the Tennis French Open 2018 on June 08, 2018 in Paris, France.//HAEDRICHJM_028JMH/Credit:Jean-Marc HAEDRICH/SIPA/1806090814

« Je remercie chaleureusement Guillaume Durand qui, avec l’expertise de la rédaction et de son immense talent, a porté la matinale de Radio Classique à des niveaux historiques en audience. Je me réjouis de ce passage de témoin en interne », déclarait solennellement Pierre Louette, PDG du groupe, au moment d’annoncer le départ de son présentateur phare. Guillaume Durand animait la matinale de la chaine depuis 2009. Celui que l’on ne présente plus, et qui reste certainement le journaliste le plus reconnaissable de la vénérable institution radiophonique, continuera d’officier pour Radio Classique puisqu’il reconduira la saison prochaine son émission culturelle Bande à part, proposée chaque dimanche de 19h à 20h.

La Lettre A expliquait dans un article que « d’après plusieurs sources en interne, Guillaume Durand avait fait savoir ces derniers jours à ses collaborateurs qu’il était révoqué contre son gré », de quoi « désorienter la rédaction de Radio Classique ». Des rumeurs que le principal intéressé n’a pas tardé a réfuter : « Contrairement à ce que certains ont pu écrire, je ne suis pas viré. Je me suis dernièrement battu contre un cancer, dont je suis quasiment guéri. Mais je suis trop fatigué, je n’ai plus la force de reprendre un rythme de matinal à la rentrée. Depuis des mois, il était convenu avec la direction que j’allais arrêter cette tranche quotidienne, ainsi que ma mission de directeur de l’information. Tout le monde en interne était au courant ! ». Il sera remplacé par David Abiker, ancien d’Europe 1, qui présentait jusque là une revue de presse à 8h30 pour la matinale et l’émission Demandez le programme tous les jours à 18h. « David Abiker incarne idéalement l’esprit de Radio Classique : un ton libre, à la fois moderne et singulier. Il s’agit d’une évolution naturelle pour une personnalité originale et reconnue », conclue Pierre Louette.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia