23 février 2015

Temps de lecture : 2 min

#Fredinchina : les médias occidentaux moqués par les Chinois

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine, pour BFM Business, le premier marché du monde ! INfluencia est partenaire de cette aventure...

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine, pour BFM Business, le premier marché du monde ! INfluencia est partenaire de cette aventure…

HotTopic: Le Spring Festival Gala ou le Superbowl de CCTV

S’il y a bien un show télé qui est INRATABLE c’est le Spring Festival Gala diffusé traditionnellement le soir du changement d’année et qui cette fois-ci passe du cheval à la chèvre. Pas un citoyen, y compris la diaspora chinoise, qui ne soit pas devant son petit écran pour partager cette émission de variété de quatre heures, réalisée en direct ! Son auditoire est évalué à au moins 700 millions de téléspectateurs car CCTV (l’équivalent de TF1) relaie le show sur les réseaux sociaux. Une démarche digitale qui a permis de relancer cette émission traditionnelle et qui avait perdu un peu de son aura auprès des jeunes. Mais avec le multitasking, elle suscite un vrai regain d’intérêt chez la nouvelle génération fan de pouvoir commenter et ironiser sur ce qui se déroule à l’antenne pendant plusieurs heures.

Cet événement, à l’audience ainsi redynamisée, est d’autant plus important qu’à son occasion Beijing cristallise tout un tas d’informations pour les délivrer à l’ensemble du pays. Résultat, avant le show, le hashtag officiel #springfestivalgala comptabilisait 1,1 milliard d’impressions média sur Sina Weibo. C’est un véritable Superbowl et forcément ses publicités ont un impact très important. Parmi elles, il y avait trois messages gouvernementaux dont un signé Fred & Farid Shangaï puisque notre agence a eu la chance et l’honneur d’être sélectionnée, parmi 125 autres scripts, par le gouvernement chinois. Sa diffusion ayant déjà eu lieu, le contenu de “Never forget where you come from” n’est plus secret. Il s’agit tout simplement d’un film sur les noms qui ont tous une signification et à travers lequel on invite le peuple chinois à se rappeler de ses origines si importantes. A voir ici.

HotBrand : Didi et Kuaidi : les miraculés de la Saint Valentin

Ce qui est arrivé le jour de la Saint Valentin à Didi et Kuaidi qui se livrent une bataille commerciale au détriment de leurs utilisateurs, est à peine croyable pour les habitants de Chine et pour tous ceux qui suivent la terrible BAT War. En effet, alors que les deux applications de paiement mobile dédiées aux taxis en étaient arrivés au pic de leur bagarre, Tencent et Alibaba -leur propriétaire respectif- ont annoncé sur leur front page leur fusion exceptionnelle sous la forme d’un coeur. Créant ainsi le jour des amoureux, une seule et même application leader du taxi en Chine. En dépit des rumeurs qui circulaient à ce propos, personne n’y croyait… pourtant l’information a suscité 8 millions de media impressions sur Sina Weibo. A voir ici.

HoTpost : L’année du Yang rend chèvre les médias occidentaux moqués par les Chinois

En chinois, Yang a plusieurs significations et peut donc être traduit de différentes manières comme chèvre, mouton ou bélier. Une diversité assez ténue et donc un peu troublante pour les occidentaux. Et bien sûr, un influenceur chinois habitant en Angleterre n’a pas manqué de s’en amuser. Dans son post Weibo, il se moque, en effet, des médias comme CNN, Wall Street Journal ou USA Today car aucun d’eux ne sait qualifier correctement cette nouvelle année du Yang. Certains mettant les trois interprétations, d’autres choisissant sans être vraiment sûrs de leur option. Un atermoiement qui a fait beaucoup rire les Chinois, d’autant que dans ce post, retweeté 130 000 fois, le blogueur laisse entendre que les Chinois auraient fait exprès de choisir Yang, propice à la confusion dans l’esprit des pauvres étrangers que nous sommes. A voir ici.

Raillard Fred

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia