2 décembre 2009

Temps de lecture : 2 min

Les Français « accros » à la vidéo on line

Une étude de ComScore Video Metrix met en exergue la passion fulgurante de notre pays pour les vidéos sur Internet. L'augmentation sur un an serait de...

Une étude de ComScore Video Metrix met en exergue la passion fulgurante de notre pays pour les vidéos sur Internet. L’augmentation sur un an serait de…

141 % sur le mois de septembre 2009 par rapport à 2008. La consommation de vidéos atteindrait donc le chiffre impressionnants de 5.4* milliards de contenus vidéo consommés en 30 jours. Les visionneurs hexagonaux sont 36.4 millions (25.3 en 2008), ce qui représente une augmentation des utilisateurs de 36.4% sur une année.
Le marché de la vidéo en ligne est en croissance exponentielle. Les Français démontrent ainsi leur préférence pour le contenu audiovisuel. Cette étude laisse aussi à penser que le pays a rattrapé son retard technologique puisque la vidéo est aujourd’hui accessible en haut débit sur la quasi intégralité du territoire. L’apport du contenu des chaînes TV (ex : M6Replay) ainsi que les vidéos amateurs sont pour beaucoup dans cette croissance.

Le temps passé devant l’écran d’ordinateur est en augmentation puisqu’il a quasiment doublé passant à 11.7 heures (6.2/2008) en ce mois de rentrée. La durée moyenne de visionnage par vidéo passe quant à elle de 4.2 à 4.5 minutes.

Et la stabilisation n’est pas pour demain, selon Jamie Gavin, analyste marketing & Communication pour comScore : « l’audience en 2010 et 2011 va encore augmenter. De nombreux facteurs vont apparaître, comme l’ amélioration du réseau haut débit, l’ augmentation des Français sur le Net utilisant le Web 2.0, ainsi qu’un accroissement significatif du flux des vidéos. Toutes ces évolutions accompagneront le renforcement des acteurs audiovisuels sur la toile. Les internautes français regarderont plus de vidéos pour une durée elle aussi revue à la hausse.»

Parmi les sites de contenu audiovisuel les plus usités, Google, avec entre autres You tube remporte la mise. Le  géant américain réunit autour de lui 22.9 millions d’internautes pour 1.8 milliards de visionnages. Dailymotion (393 millions), TF1 (161) complètent le podium. Le premier réseau social est Facebook en cinquième position avec 145 millions, précédé de Megavideo pour la médaille en chocolat (159). INfluencia ne serait pas étonné de voir Facebook arriver parmi les 3 premiers en septembre 2010.

Parmi les « extrémistes » du visionnage, les jeunes mâles de 15-24 ans remportent le trophée. Ils ont passé en moyenne 21h devant leur écran au mois de septembre. Fait étrange, les femmes de + de 55 ans ont regardé plus de vidéos sur You tube que le sexe opposé du même âge (67 contre 47)…
« Le comScore Video Metrix est actuellement en place dans 5 pays (France, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne et Etats-Unis). La France a été la première nation à être mesurée il y 2 ans. Le taux de pénétration de la vidéo on line est actuellement supérieur aux autres pays. 89 % de la population française est aujourd’hui connecté et 74 % a au moins regardé une vidéo au mois de septembre » conclut Jamie Gavin.

Gaël Clouzard

* Total des internautes français de + de 15 ans/ travail et domicile

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia