27 octobre 2010

Temps de lecture : 2 min

Foursquare colonise la lune

Oui, la lune a désormais son premier maire! Et ce n'est pas une plaisanterie. Mais qui est donc ce personnage tout puissant? Qui a réussi à «checker» et s’approprier le satellite de la terre?

Oui, la lune a désormais son premier maire! Et ce n’est pas une plaisanterie. Mais qui est donc ce personnage tout puissant? Qui a réussi à «checker» et s’approprier le satellite de la terre?

Et non, nous ne sommes pas dans un scénario de science fiction, un utilisateur du site de géolocalisation Foursquare est bien devenu le maire de la Lune.
Pour ceux qui ne maitrisent pas encore les arcanes de Foursquare, ce réseau social doublé d’un jeu plutôt ludique permet de devenir maire de l’endroit où l’on se trouve. Il faut donc être sur place pour espérer décrocher le statut de maire ou recevoir des badges relatifs au lieu en question. Pour résumer, il aurait fallu qu’une personne soit sur la lune ou proche d’elle pour espérer en devenir le dépositaire.

Mais qui alors? Pas la peine de faire durer le suspens, il s’agit de l’astronaute Douglas H Wheelock qui, de la station orbitale ISS a pu checker notre satellite.
Cette acquisition digitale n’a pu voir le jour que grâce à un accord passé entre la Nasa et Foursquare. Le nouvel homme fort de la lune est passé par une application dédiée au téléphone portable et a pu ainsi directement agir de la Station Spatiale Internationale. Ce deal signé entre le réseau social et l’agence américaine a pour but de mettre en lumière les différentes opérations scientifiques menées par l’institution de l’oncle Sam sur la planète bleue et bien après notre voie lactée. La Nasa dispose aussi d’une pleine page sur le site Foursquare qui ressemble d’ailleurs à un compte Twitter. Twitter qui fut d’ailleurs le premier réseau social utilisé dans l’espace par les astronautes (spationautes pour les Français et cosmonautes pour les Russes)

Le fameux « Check in » comme si vous y étiez. A noter la présence de Windows XP comme assistant. La Nasa est à la pointe du progrès…

Ce dispositif permet à la Nasa de toucher une cible proche des nouvelles technologies mais n’ayant pas eu l’occasion ou l’idée de s’intéresser à l’actualité de l’agence spatiale américaine. Pour faire court, si tu ne viens pas à la Nasa, la Nasa viendra à toi.  Certes cette organisation fascine mais reste pour certaines personnes un domaine incompréhensible donc inatteignable. Pour la Nasa, être plus visible et simplifier ses actions lui permet d’être plus terre-à-terre pour le commun des mortels.

La page Nasa sur Foursquare

Quant à Foursquare, devenir la première «agence immobilière» de la lune, ça consolide une réputation et renforce son aspect ludo-pédagogique!
Mais le plus heureux est sûrement l’astronaute qui grâce à son «check in» a reçu un badge (normal !) lui permettant de consommer gratuitement dans certains établissements une boule de glace gratuite…

Et sinon, qui deviendra le maire de Mars, Jupiter ou Saturne? Et même de «l’infini et au-delà», comme le disait un certain «ranger» de l’espace…

Gaël Clouzard

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia