5 février 2014

Temps de lecture : 2 min

Fotolia dévoile son nouveau projet créatif pour la saison 3 de TEN

Forte du succès des saisons 1 et 2 de TEN, la banque d’images Fotolia lancera, le 10 mars prochain, une nouvelle édition de cet ambitieux projet numérique, créatif et pédagogique. Point d’orgue de cette saison 3, les 10 artistes qui composent traditionnellement les saisons TEN seront constitués en 5 binômes, composés d’un photographe et d’un graphiste à la renommée internationale...

LEs artistes présenteront une œuvre complètement inédite qui exposera leur vision du futur et dont ils partageront, comme à l’accoutumée, les fichiers sources et leurs techniques de création. La volonté de TEN de promouvoir l’art numérique sur la scène internationale et de permettre à tous les passionnés d’accéder aux techniques de création des plus grands, reste inchangée. Mais là où les saisons 1 et 2 de TEN s’appliquaient à mettre à l’honneur la communauté des professionnels des arts graphiques, cette troisième édition a pour ambition supplémentaire de sensibiliser le public au rôle essentiel du photographe, premier et indispensable maillon de la chaîne graphique, dans le processus de création. « Le photographe est non seulement un acteur incontournable de la création mais il est aussi l’instigateur de notre succès. C’est pourquoi, nous avons souhaité les mettre à l’honneur dans ce nouveau projet TEN qui se veut résolument tourné vers la promotion de tous les métiers créatifs et le partage des savoir-faire », précise Oleg Tscheltzoff, PDG de Fotolia.

10 artistes sur 10 mois au service de la pédagogie créative

La saison 2014 réunira, sur 10 mois, à raison d’une création tous les 2 mois, un prestigieux casting de 10 artistes réputés – 5 photographes et 5 graphistes – qui devront plancher, de concert, sur une œuvre représentant leur vision imagée du futur. Ces artistes ne se connaissent pas et ils n’ont jamais travaillé ensemble. Pour TEN Saison 3, ils réuniront ce savoir-faire qui a fait leur renommée internationale au service d’une création inédite qu’ils partageront avec la communauté de photographes comme de créatifs du monde entier. Ainsi, tous les 2 mois (mars, mai, juillet, septembre et novembre), un fichier PSD – avec l’ensemble des calques, filtres, réglages et ressources utilisés dont les images Fotolia – sera présenté par un couple d’artistes et sera téléchargeable gratuitement durant 24h, le 10 du mois en question, sur le site tenbyfotolia.com. Et grande nouveauté de la saison : trois des photographies réalisées durant la prise de vue accompagneront le téléchargement de la création. Passé ce délai, les photographies seront proposées à l’achat sur le sit. Afin de mieux comprendre le cheminement créatif dans son ensemble, chaque composition sera accompagnée d’une vidéo making-of présentant la rencontre des deux artistes, leurs réflexions et leurs méthodologies de travail, de l’élaboration du concept à la prise de vue en passant par les retouches et le photomontage.

Une campagne d’envergure internationale menée avec de prestigieux partenaires

Pour accompagner cette nouvelle édition, Fotolia a mis en place une campagne de communication internationale, multi-supports. A commencer par une présence soutenue sur le web et les réseaux sociaux. Les internautes peuvent, dès à présent, s’inscrire pour être alertés, en avant-première, de la disponibilité de chaque création, grâce à la newsletter TEN (plus de 40.000 inscrits à ce jour). Et les fans de Fotolia sur Facebook disposeront de 24h supplémentaires pour télécharger le PSD gratuitement. Pour assurer le bon déroulement de cette nouvelle saison, Fotolia est épaulée par le collectif de créatifs Gang Corporate et soutenue par des partenaires médias et des experts du secteur de la création graphique tels qu’ Abobe et Wacom.

La rédaction

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia