Forte progression du coût horaire de la fiction en France qui dépasse pour la première fois le million d’euro
Le CNC a présenté le 11 septembre à La Rochelle son étude annuelle sur le marché de la fiction audiovisuelle. L’étude s’ouvre sur un bilan international des commandes de séries à partir des données d’Ampere Analysis qui confirment un ralentissement au niveau mondial, notamment sur le continent nord-américain.
Entre le deuxième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 le recul du nombre de commandes est de 41 % aux Etats-Unis contre 10 % seulement en Europe de l’Ouest. Dans ce contexte morose, le CNC constate que la production de fiction française se maintient à un niveau élevé en France. Le volume d’heures aidées (1 067 heures en 2023) n’est qu’en léger recul (-1,5 %) mais au 3e plus haut niveau historique. De même, les devis totaux dépassent pour la deuxième fois seulement le milliard d’euros (1 103 M€ et +26,7 % en un an).
L’intégration au 1er janvier 2023 des œuvres destinées aux services de vidéo à la demande et chaînes de télévision étrangères au fonds de soutien audiovisuel a entraîné un afflux d’investissements dans la production de fiction. Disney+, Netflix et Prime Video doublent leurs investissements entre 2022 et 2023, à 98,3 M€ pour 14 programmes. Et le coût horaire de ces programmes est près de 3 fois supérieur à la moyenne. Par conséquent, le coût horaire des œuvres de fiction audiovisuelle aidées en 2023 dépasse pour la première fois le million d’euros(1 033,7 M€). Même en excluant les feuilletons et les productions commandées par les plateformes étrangères, le coût horaire progresse de 12,4 %, ce qui confirme l’inflation globale des coûts de production.
Autre effet de l’intégration des plateformes étrangères, la part des diffuseurs historiques dans le financement de la fiction atteint un plus bas historique à 52,6 %. En revanche, la part diffuseurs globale (avec les plateformes) se maintient à 61,9 %. France Télévisions reste le premier financeur de la fiction avec 225,9 M€ d’investissements, talonné par le groupe TF1, dont les apports totaux progressent de 40,5 % en un an à 210,3 M€. Pour la cinquième année consécutive TelSète France (Newen Studios), producteur du feuilleton quotidien Demain nous appartient, se classe en tête des producteurs de fiction avec 991 heures de programmes, devant TelFrance Série (Newen Studios), producteur du feuilleton quotidien Plus belle la vie (663 heures) et france.tv studio, producteur du feuilleton quotidien Un si grand soleil et de Déter (584 heures). En 2023, 81,3 % des entreprises produisent moins de 10 heures de fiction (85,0 % en 2022) et 33,1 % moins de deux heures (41,9 % en 2022).
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