14 novembre 2012

Temps de lecture : 2 min

Flo Pak, Ariel, Wrigley, Lacroix : ces emballages qui ont marqué le siècle

Pour la 40ème édition du salon Emballage, l’Institut Français du Design a conçu une exposition « I love pack since 1947 », qui raconte les innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société, changé nos vies, nos modes de consommation et nos habitudes d’achat. Chaque semaine INfluencia leur offre un coup de projecteur.

Pour la 40ème édition du salon Emballage, l’Institut Français du Design a conçu une exposition « I love pack since 1947 », qui raconte les innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société, changé nos vies, nos modes de consommation et nos habitudes d’achat. Chaque semaine INfluencia leur offre un coup de projecteur.

« Since 1947 », l’exposition, dont la scénographie est conçue par l’agence Dragon Rouge, et qui aura lieu du 19 au 22 novembre, commence à l’époque de la Reconstruction, période de la création du salon, et montre un déroulé dans le temps dont les repères socio-culturels éclairent la sélection. Un comité scientifique créé par l’Institut Français du Design (auquel participe notamment l’experte internationale en emballage Annette Freidinger) a permis d’établir une sélection dans tous les univers de consommation.

Dragon Rouge mettra en scène 8 décennies d’innovations majeures, présentant des pièces d’origine (sorties de musée !). Dans le même esprit que l’événement « INOVI, ces marques qui changent nos vies », Anne-Marie Sargueil, commissaire de l’exposition, a demandé à l’historien Jean Watin-Augouard de raconter les marques dans leur contexte socio-culturel, leur ancrage dans la société de consommation et la dimension visionnaire de leur innovation.

FLO PAK: Flocons en 8

Fournissant du matériel pour fontaines à sodas et donc des pailles en carton, Arthur Graham proposait des chutes de pailles comme produits de calage. En 1968, il eut l’idée d’extruder du polystyrène expansé (PSE) pour reproduire la forme de ces pailles mais avec une meilleure souplesse et un meilleur coefficient d’absorption des chocs. Le Flo Pak était né, caractérisé par sa forme en « 8 ». A partir de 1989, le Flo Pak est en partie fabriqué à partir de PSE recyclé

Dash ou Ariel

Le baril cylindrique en carton arrive sur le marché avec la lessive avec Dash en 1964, et en 1971 avec la marque Ariel (Procter & Gamble). Ce nouveau conditionnement de 5kg s’adapte aux supermarchés qui vendent en grande quantité, une anse facilitant son transport. Le baril rond est réutilisable en corbeille à papier, coffre à jouets, porte-parapluie, glacière… il devient un objet incontournable dans les foyers en associant seconde vie de l’emballage et loisirs créatifs ! La marque développera même un baril en plastique en forme de tabouret Tam Tam

Le Paquet chewing gum Wriglès

26 juin 1974, supermarché Marsh à Troy, Ohio (USA): premier scan d’un code à barres en caisse. Les chewing-gums Juicy Fruit de la marque Wrigley entrent dans la postérité. L’emballage original est exposé à l’American History Museum de Washington DC.

La Bouteille Javel Lacroix (Colgate)

Le chimiste français Claude Louis Berthollet invente la « lessive de Berthollet » bientôt dénommée eau de Javel car son usine de production était sise en 1785 dans le quartier de Javel à Paris. Gérard Caron et Patrick Veyssière (agence de Raymond Loewy) sont chargés en 1966 de moderniser la bouteille Javel La Croix qui sera en rayon dans les années 70. La bouteille polyéthylène (PEHD) avec poignée intégrée, toujours d’actualité, naît de cette collaboration. Elle est plus facilement manipulable pour davantage de sécurité grâce à une ergonomie améliorée.

Jean Watin-AugouardRubrique réalisée en partenariat avec Uniteam

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia