2 janvier 2017

Temps de lecture : 2 min

Faire durer le charme

Bûches crèches, lumières, sapins et bonne odeur de vin chaud… Chaque hiver après l’autre apporte avec lui quelques instants de magie… Parfois les marques y participent… Parfois elles n’y sont pour rien… Et si la magie qui émane de ces initiatives n’était pas simplement cantonnée aux périodes de Noël, mais s’étendaient à toute l’année ?

Bûches crèches, lumières, sapins et bonne odeur de vin chaud… Chaque hiver après l’autre apporte avec lui quelques instants de magie… Parfois les marques y participent… Parfois elles n’y sont pour rien… Et si la magie qui émane de ces initiatives n’était pas simplement cantonnée aux périodes de Noël, mais s’étendaient à toute l’année ?

Trigger 1 : l’acte gratuit d’une marque

Wes Anderson et Adrien Brody constituent déjà un duo qui a marqué l’histoire du cinéma par des œuvres telles que The Grand Budapest Hotel, Fantastic Mr Fox ou Darjeeling Limited. Leur dernière collaboration est un court-métrage dans lequel l’acteur oscarisé pour le Pianiste incarne le chauffeur d’un train retardé par la neige, un soir de Noël. Seule différence avec une de leurs œuvres classiques, ce court-métrage est en réalité une publicité pour la marque H&M. Mais la discrétion des placements de produits comme la poésie du court-métrage contribuent à en faire un petit moment de grâce hivernal.

De même, pour ce Noël, c’est l’agence Anomaly London qui a créé un court métrage en animation autour de la reprise au premier degré des paroles de la chanson classique de Noël 12 Days of Christmas.

Trigger 2 : Des initiatives inspirées…

Mais, autant que les films ou les récits, de nombreuses initiatives fleurissent également chaque hiver. Ainsi, soucieux des hipsters londoniens pour qui l’harmonisation de leur barbe à leur pull de Noël constitue un sujet majeur, le East Village E20 propose un service de décorations de barbe directement inspirées des décorations de sapins de Noël dans le quartier.

Au Danemark, afin de repousser les cambrioleurs, nul besoin d’alarmes angoissantes en périodes de fêtes : même les cambrioleurs peuvent avoir peur dans la joie et la bonne humeur ! Partant de ce constat, et du fait que les cambriolages augmentent de 50% à l’approche des fêtes de fin d’année au Danemark, l’association Danish Neightborough Watch a mis au point une guirlande électrique dont l’intensité lumineuse augmente en cas de visiteur impromptu.

Tendance :

Si, comme le disait Baudrillard, la société de consommation encourage naturellement le culte de la matérialité des objets modernes et de leurs significations, elle engendre également, comme le notait Antoine de Saint Exupéry dès juillet 1943 dans sa Lettre au Général X de nombreux désenchantements, privant par son caractère éphémère le quotidien de poésie ou d’enchantement… Aux périodes de Noël cependant, cette magie, cet enchantement plus enfantin réapparait parfois.

What If :

Tout au long de l’année, des acteurs du secteur culturel créaient des espaces en magasin dans lesquels ils pourraient se replonger de manière rapide dans la chaleur d’une ambiance de Noël, avec des films, des musiques, par exemple ?

Une marque présente dans le secteur de la beauté ou des cosmétiques recréait le miroir de Blanche-Neige pour ses clientes, qui les ferait entrer dans un univers féérique, afin qu’elles puissent ou non découvrir si elles sont les plus belles ?

Des acteurs de la grande distribution alimentaire créaient des offres de « kits enchanteurs » avec différentes marques, qui permettraient à chacun, tout au long de l’année, d’avoir accès à un peu de poésie ?

Gaspy François-Xavier

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia