EXTRÊME x Mika : comment une marque de glace investit la musique pour booster son capital émotionnel
En s’associant à Mika et à son titre “Ice Cream”, EXTRÊME ne signe pas seulement une collaboration artistique : la marque investit le territoire musical pour renforcer son capital émotionnel et s’ancrer dans la pop culture. Décryptage de Laura Fantoni, Marketing Lead chez EXTRÊME.
Screenshot
INfluencia : Pourquoi avoir choisi Mika pour incarner la marque EXTRÊME?
Laura Fantoni : Ce choix s’est imposé car Mika incarne parfaitement l’ADN de la marque. EXTRÊME, c’est avant tout un univers coloré, avec plus de 30 parfums et un packaging vif, mais aussi une énergie positive et joyeuse. Nous cherchions un artiste capable de représenter ces valeurs tout en étant intergénérationnel.
Mika est une icône connue par 92 % des Français. Il est apprécié aussi bien par les jeunes que par les seniors ou les familles. Sa personnalité pop et ses engagements collent à l’image que nous voulons projeter.
INfluencia : La chanson de la campagne s’intitule « Ice Cream ». Est-ce un hasard ou une commande spécifique ?
Laura Fantoni : C’est une heureuse coïncidence ! Lorsque nous avons commencé à échanger avec Mika, c’est lui qui a tout de suite proposé ce titre en nous disant : « Vous êtes une marque de glace, j’ai cette chanson ».
Au-delà du titre, le morceau correspond au ton de la marque : il joue sur le sous-entendu, le côté malicieux et l’humour, tout en restant très énergique.
INfluencia : Justement, ne craignez-vous pas que le double sens des paroles soit mal perçu ?
Laura Fantoni : Non, car nous jouons la carte de l’humour et du second degré. Historiquement, EXTRÊME a souvent exploré un côté sensuel, mais aujourd’hui, nous privilégions une approche drôle et malicieuse.
Il n’y a rien de déplacé ou de dénigrant ; la campagne a été conçue pour être prise avec légèreté et positivité, un peu comme une blague que même les grands-mères peuvent apprécier.
INfluencia : Ce n’est pas la première fois que vous vous rapprochez du monde de la musique. Vous avez également été sponsor TV de l’émission The Voice, dans laquelle Mika a été un membre du jury…
Laura Fantoni : En effet, le choix de sponsoriser The Voice l’année dernière et de collaborer avec Mika cette année n’est pas un hasard.
Au moment de choisir The Voice, nous rêvions déjà d’une collaboration avec lui.
Cette collaboration s’inscrit dans une stratégie globale de se positionner sur le territoire de la musique.
INfluencia : Quel est l’objectif émotionnel de cette collaboration musicale ?
Laura Fantoni : Nous croyons que la musique, combinée à l’image, a un pouvoir unique pour capter l’attention et générer de l’émotion. L’objectif est de transmettre un « boost d’énergie positive ».
Contrairement à d’autres glaces qui se consomment de manière solitaire, EXTRÊME est un produit social, que l’on partage en famille, entre amis ou lors d’un barbecue. La musique de Mika reflète parfaitement ce moment de partage collectif et joyeux.
INfluencia : Comment cette campagne va-t-elle se déployer ?
C’est un dispositif international qui touchera principalement la France, l’Espagne et la Suisse. Le cœur de la campagne sera la publicité télévisée, diffusée d’avril à septembre.
En parallèle, nous lançons une forte activation sur les réseaux sociaux, notamment un challenge sur TikTok dès le mois de mars.
Ce concours permettra aux participants de gagner une expérience complète à Los Angeles pour aller voir Mika en concert le 13 mai prochain.