21 septembre 2017

Temps de lecture : 2 min

L’excellence française à l’international

Dans cette période de crise économique et financière qui frappe le monde occidental et en particulier l’Europe, il est réconfortant de voir que la France dispose d’atouts exceptionnels dans de très nombreux secteurs d’activité, comme en témoigneront certains chefs d’entreprise invités par LEVENEMENT le 22 septembre prochain

Dans cette période de crise économique et financière qui frappe le monde occidental et en particulier l’Europe, il est réconfortant de voir que la France dispose d’atouts exceptionnels dans de très nombreux secteurs d’activité, comme en témoigneront certains chefs d’entreprise invités par LEVENEMENT le 22 septembre prochain

Le rayonnement de la France dans le monde nécessite la valorisation de savoir-faire de femmes et d’hommes, qui grâce à leur créativité, leur talent et leur capacité de porter des innovations offrent à notre pays un dynamisme reconnu à l’international.

Comment participent-ils à la valorisation de la stature de notre pays, à son image, à son attractivité ? Pour répondre à cette question, LÉVÉNEMENT (qui regroupe 70 agences de communication événementielle, soit environ 80% du marché) organise une table-ronde le 22 septembre, animée par INfluencia. Seront présents : Yannick Alléno, chef triplement étoilé qui dirige 16 restaurants à travers le monde dont Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, Guillaume Gibault, fondateur et PDG de Le slip français*, François Marcadé, membre de LÉVÉNEMENT et  président de Marcadé Event (agence membre de LÉVÉNEMENT) et Gaël Duval, PDG de JeChange.fr et de La French Touch Conference**.

Bertrand Biard, président de LÉVÉNEMENT et directeur associé de Manifestory explique à INfluencia pourquoi l’excellence française doit être le combat de tous.

IN : pourquoi LÉVÉNEMENT organise-t-il une conférence sur l’excellence française ?

BB : promouvoir l’excellence française c’est, pour nous, contribuer à un nécessaire mouvement collectif, dans un contexte international de french bashing assez récurrent et de projections d’images parfois perturbantes de la France à l’international. Ces derniers temps, les décideurs publics nationaux et territoriaux ont affirmé le besoin et la légitimité de la France à faire valoir l’attractivité de ses territoires et les savoir-faire de notre pays dans de nombreux secteurs d’activité.

Notre intérêt est double : à la fois de contribuer à la valorisation directe de notre filière, à travers la promotion de nos expertises de concepteurs et de producteurs d’événements, mais également de faire mieux reconnaitre la contribution de nos métiers à la valorisation de tous les autres acteurs économiques, culturels, sportifs, touristiques ou artistiques français.

IN : l’excellence française s’applique-t-elle selon vous à tous les secteurs ?

BB : La French Tech, la mode et la gastronomie en sont des fleurons évidents et largement brandis, mais des pans entiers d’activité méritent eux aussi de porter cette image (en incoming) et la valeur ajoutée de nos savoirs faire (en outgoing).

IN : quel rôle les agences peuvent-elles jouer auprès de leurs clients pour les aider à promouvoir l’excellence française ?

BB : nos expertises en matière de conception et production d’événements, salons, congrès, expositions, événements sportifs, culturels, économiques ou artistiques… sont autant de plateformes qui peuvent contribuer faire rayonner notre territoire, ses entreprises et ses institutions.

*Marque de sous-vêtements, maillots de bain et accessoires fabriqués en France Le slip français, réalise aujourd’hui près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et se développe désormais en France et à l’international.

**La French Touch Conference est un événement business international qui a pour but de renforcer les liens entre l’écosystème entrepreunarial français et d’autres écosystèmes dynamiques et de mettre en avant des réussites françaises venues du bout du monde

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia