3 février 2010

Temps de lecture : 1 min

Evolution de l’espèce

Très spectaculaire le dernier spot corporate Peugeot destiné à présenter son logo relifté ainsi que sa nouvelle signature : «motion & emotion» (certains ne manqueront pas de relever qu'avec «motion», on est plus proche de la mobilité que de l'automobile...), preuve qu'après Citroën («creative technologie»), toute marque française désireuse d'acquérir un statut international se doit de pratiquer la langue de Shakespeare. Par Patrice Duchemin...

Ici, l’ambition affichée est de retranscrire l’évolution de la marque au fil du temps à la manière de l’évolution de l’espèce. Au commencement, il y avait donc le moulin à café. Puis, vint le big-bang qui le transforma en vélo qui, suite à une seconde explosion,  devint électrique. L’automobile n’était pas loin de naître. Quelques explosions plus tard apparurent en effet coupés, cabriolets, bolides F1 et autres crossovers 3008, avant que le ballet ne s’achève sur le petit dernier porteur de futur : la micro-voiture électrique.

Notons au passage, qu’aucun break, ni monospace ne figurent à l’inventaire, sans doute parce que pas assez glamour. Notons aussi une brève allusion aux appareils électroménagers symbolisés par un batteur électrique incapable de donner naissance à quelque chose de glorieux…

« Marier les univers, associer les idées, mixer les technologies » glisse pourtant discrètement la marque sur les dernières images de son spot. D’accord, mais pas tous visiblement… Une réflexion subliminale sur l’identité nationale ?

Patrice Duchemin  / Planning & Tendances
Réagissez sur redaction@influencia.net

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia