15 décembre 2020

Temps de lecture : 4 min

L’Evénementiel Augmenté par Olivia Cuir

Partager, innover, réinventer nos métiers liés à l’événementiel connaissent une mutation accélérée qui nous pousse à chercher d’autres façons d’exister. La crise que nous traversons aujourd’hui nous empêche tout rassemblement ou célébration, pourtant considérés comme des besoins sociétaux primaires. Nous ne voulons pas nous résigner.

Partager, innover, réinventer nos métiers liés à l’événementiel connaissent une mutation accélérée qui nous pousse à chercher d’autres façons d’exister. La crise que nous traversons aujourd’hui nous empêche tout rassemblement ou célébration, pourtant considérés comme des besoins sociétaux primaires. Nous ne voulons pas nous résigner.

Au contraire ! Le contexte n’est certes pas avec nous mais tout ne doit pas s’arrêter pour autant. Plus que jamais les entreprises doivent se démarquer, elles doivent stimuler leurs collaborateurs et maintenir le contact. Déjà certaines tendances de fond nous avaient préparé à une évolution digitale de nos métiers : volonté de réduire l’impact écologique, progression du télétravail, recherche de gain de temps et d’optimisation budgétaire, etc… mais votre vision de la communication reste fondamentalement empreinte de créativité, de véracité. C’est à partir de ces observations que nous avons imaginé un événementiel que nous définissons désormais comme augmenté. Un événementiel nouveau, résilient, innovant, ouvert sur de nouveaux champs des possibles aussi bien dans la forme que dans le fond, des événements hybrides mêlant distanciel et présentiel à la conquête de nouvelles audiences, de nouvelles façons de vivre l’événementiel. Une expérience immersive pour les invités qu’ils se trouvent sur le site ou à distance. Après quelques mois d’expérience, nous avons envie de vous faire part de ces premiers retours sur ces projets fous qui nous ont été confiés, nous avons envie de partager, de collaborer, d’ouvrir à des idées nouvelles des challenges créatifs et des propositions techniques pour aller encore plus loin.

Avec l’Evénementiel Augmenté, l’écran n’est plus un obstacle (ou) la technique au service de la créativité

L’Evénementiel Augmenté, c’est le mélange du savoir-faire, du contenu, de la créativité et de la technologie au service de vos événements pour les déployer au maximum de leur potentiel, même à distance. Nous concevons nos événements augmentés comme les événements « traditionnels », c’est-à-dire, avec une approche humaine et sensorielle qui fait d’une idée originale un véritable partage d’émotion. C’est seulement ensuite que nous recherchons des solutions techniques qui permettront de leur donner vie. Si tout est possible en termes de formats, nous fondons nos projets sur la base d’un plateau technique, comme une production audiovisuelle. Pour dynamiser les échanges et donner du corps au(x) message(s), nous préparons un conducteur qui cadre, sans brider, les prises de paroles (animateurs, experts…) et mixe les formats (débats, duplex, reportages…). Avec ce format, nous avons relevé des défis de taille : comment apporter de la visibilité à une course en plein confinement ? Comment donner la voix à un festival de design ? Comment transformer des conventions quand les jauges étaient limitées ? Avec des partenaires, nous avons organisé différents formats depuis le printemps (la première course solidaire virtuelle pour Courir POUR ELLES, des conférences de presse, des séminaires, des conventions, des réunions de comité de direction et même la French Design Week…) et nous constatons que l’Evénementiel Augmenté offre encore plus d’émotions partagées, encore plus de créativité, encore plus d’interaction et… encore plus d’audience !

De l’importance du fond et de la maîtrise des codes de communication

Dans l’interaction physique, notamment lors d’une présentation publique, un ensemble de techniques est à l’œuvre. Le fond des annonces bien sûr mais aussi la manière de les séquencer, la mise en scène, les effets de surprise… Il en va de même avec l’Evénementiel Augmenté avec des codes de communication différents et des temps d’attention beaucoup plus réduits. Esprit des Sens a acquis au fil des mois le savoir-faire de cette communication interactive. Derrière le miroir de l’écran, le spectateur se sent plus en contrôle pour choisir ses priorités : il peut couper le son, la vidéo ou passer très vite à autre chose. Conserver son attention et l’impliquer dans l’événement sont des objectifs clés de l’événement augmenté. Le nourrir d’informations en parallèle de la diffusion par exemple est une piste pour qu’il reste attentif, répondre à ses questions en temps réel avec une plateforme dédiée, une autre. Il ne s’agit donc pas de production audiovisuelle mais d’une nouvelle proposition de valeur pour conserver un lien entre collaborateurs ou avec des clients, des partenaires ou la presse.

De l’importance de l’émotion et de la cohésion

Ce que nous retenons de ces premiers retours, c’est l’importance de raconter des histoires particulières pour nos clients, là où ils ne nous attendent pas forcément. Pour chaque événement que nous concevons, nous imaginons un fil rouge original, qui prend la forme d’un véritable récit pour donner vie à une manifestation et la rendre unique, marquer les esprits. Tous les formats sont traduisibles en « augmenté » : banquets, expositions photos, performances artistiques, tables rondes, vidéos, expériences immersives et tant d’autres. Nous parvenons aussi à rassembler une audience forte, qui reste connectée sur toute la durée. Nous faisons tout pour que chaque participant se sente concerné et qu’il soit invité à vivre, à sa façon, cette aventure.

Les évolutions à attendre de l’Evénementiel Augmenté

L’Evénementiel Augmenté va s’imposer progressivement comme format standard de l’organisation d’événements. Mêlant la présence physique d’invités pouvant interagir avec celle à distance d’intervenants, elle permet d’offrir des plateaux plus qualitatifs et plus variés. Tant en termes de coûts, de temps de transport ou de dépenses énergétiques, l’Evénementiel Augmenté est une réponse efficace et de mise en place rapide aux besoins de communication. En outre, les émissions pouvant être enregistrées et mises à disposition pour visionnage ultérieur, la durée de vie des événements s’en trouve rallongée et leur audience décuplée. Aujourd’hui, nous avons envie d’aller plus loin mais nous voulons y aller ensemble. Nouveaux partenaires, nouveaux projets, nouvelles solutions techniques, nourrissons-nous ! Nous sommes au tout début de l’Evénementiel Augmenté et nous pouvons TOUT créer.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia